Mange, Prie, Aime
Résumé : A trente et un ans, Elizabeth possède tout ce qu'une femme peut souhaiter : un mari dévoué, une belle maison, une carrière prometteuse.
Pourtant, elle est rongée par l'angoisse et le doute.
Un divorce, une dépression et une liaison désastreuse la laissent encore plus désemparée. Elle décide alors de tout plaquer pour partir seule sillonner le monde !
En Italie, elle goûte aux délices de la dolce vita et prend les "douze kilos les plus heureux de sa vie" ; en Inde, ashram et rigueur ascétique l'aident à discipliner son esprit et, en Indonésie, elle cherche à réconcilier son corps et son âme pour trouver cet équilibre qu'on appelle le bonheur...
Qui n'a jamais rêvé de changer de vie ?
Extrait : "Naturellement, depuis cette fameuse nuit où, agenouillée dans la salle de bains, j'ai parlé directement à Dieu pour la toute première fois, j'ai eu tout le temps d'expliciter mes idées sur la divinité. En revanche, quand j'étais dans les affres de cette crise de novembre, formuler mes vues théologiques était le cadet de mes soucis. Seule une chose m'importait : sauver ma peau. J'avais enfin remarqué que mon désespoir avait atteint un palier apparemment extrême et dangereux pour ma vie, et c'est à ce moment-là que je me suis souvenue que les gens aux prises avec cet état-là se rapprochent parfois de Dieu pour chercher de l'aide. J'avais dû lire ça quelque part dans un bouquin.
Ce que je dis à Dieu cette nuit-là, d'une voix étranglée par les sanglots, peut se rapporter comme suit : "Bonjour, Dieu. Comment allez-vous ? Moi, c'est Liz. Enchantée."
Oui - je m'adressai au créateur de l'univers comme si nous venions d'être présentés l'un à l'autre dans un cocktail. Mais ne fonctionne-t-on pas toujours avec nos acquis ? Ce sont les mots que je prononce toujours lorsque je rencontre quelqu'un. Pour ne rien vous cacher, j'ai même dû me faire violence pour ne pas ajouter : " J'ai toujours été une fervente admiratrice de votre travail..."
" Je suis désolée de vous déranger à une heure aussi indue, poursuivis-je. Mais je suis dans un gros pétrin. Je suis également désolée de ne m'être jamais, jusque-là, adressée directement à vous, mais j'espère sincèrement vous avoir toujours exprimé mon immense gratitude pour tous les bienfaits que vous m'avez donnés dans la vie. "
L'avis de Homelaet : Non mais ils sont sérieux les gens qui ont aimé ce livre ???
Je vous avouerais franchement que je partais totalement enthousiaste au départ, mais la désillusion est vite arrivée. J'ai lâché au bout de 90 longues pages.
En lisant le résumé, je me suis dit que ce livre était une sorte de récit tel que Pancol l'a fait dans ses trois ouvrages mais malheureusement non. C'est un livre autobiographique sur la vie de l'auteur, avec ses espoirs, ses craintes, ses doutes et ses pensées.
C'est un livre bourratif...
500 pages de description, de manière de pensée, de narcissisme pur et dur ! 300 pages qui aurait pu être évitées car le livre est un condensé de bla bla vraiment inutile. Le nombrillisme du livre m'a vraiment perturbée et pas du tout donné envie de livre la suite.
Le manque de dialogue dans celui-ci n'arrange rien à la situation. D'habitude placé pour alléger la lecture, il nous manque vraiment pour échapper aux nombreuses introspection que peut avoir l'auteur.
Je vous conseillerais donc de louer le film plutôt que le livre... Vous perdrez 1h30 si le film est nul (je ne l'ai pas vu donc je peux vous dire s'il est bien ou non d'où le si) mais pas plusieurs heures voir jour à lire un livre autobiographique.
Un point pour résumé : une vraie déception et une perte de 6,95€.
Auteur : Elizabeth Gilbert
Editeur : Le Livre de Poche
Prix : 6,95€
Nombre de pages : 507
Sommaire des livres critiqués