So fresh & so clean clean!
Non, on n’y retrouve pas une reprise du hit d’Outkast. Ni même une chanson qui porte le même nom. C’est juste ce qu’inspire la dernière et succulente œuvre de Raphael Saadiq, Stone Rollin’.
Stone Rollin’ est à écouter avec un volume à fond la caisse, de façon à sentir les beats vibrer dans les veines et titiller les neurones.
Sorti trois ans après un idyllique The Way I See It, qui comme vous en rappelez sans doute, était incontestablement l’album soul de l’année 2008, avec en autres :
So fresh & so clean clean!
Avec ce cinquième album, Saadiq place la barre tellement haut qu’elle n’est plus visible. 10 morceaux avec lesquels le Néosoulien multi-instrumentaliste taxe une ambiance 60’s/70’s planante. Variant R&B, Soul, Rock d’une manière subtile et efficace, c’est d’un son pur, précis, envoûtant… Un son qui claque pour le plus grand plaisir de nos tympans !
D’emblée, Heart Attack donne le ton, et c’est un ton électrifié et électrifiant. Lançant des décharges dans l’air poussant le plus paresseux d’entre nous à se bouger les hips jusqu’à frôler l’euphorie.
Arrivé à la troisième piste, c’est Radio aux commandes, où la voix, drums, basse et guitare, qui sont tous joués par Saadiq, se marient avec une finesse absolue, donnant naissance à un groove infecté, du rock’n’roll toxique ! A real disease I’m telling ya !
Tout suite après vient une balade, Over You, certes rythmée mais mélancolique à la fois, avec un riff scintillant, installant que l’on veuille ou non, un petit nuage de nostalgie qui nous berce jusqu’à la toute dernière note du morceau.
Les tracks se succèdent, et on en vient à percevoir la pierre qui roule tel un engin propulseur qui prend par les trippes et catapulte l’esprit vers une ère révolue. Un album brillant, authentique, qui pousserait limite à penser d’être né à la mauvaise époque. A déguster sans la moindre modération, again & again & again, jusqu’à ce que la réponse soit trouvée.
So fresh & so clean clean!
ShatDoz (Shat Doz)