Magazine

Et si Mobydick attaquait Don Bigg ?

Publié le 10 septembre 2011 par Lcassetta

Tribunal de Première Instance de L’Cassetta, Septembre 2011

Affaire Don Bigg contre Mobydick alias L’Moutchou

Votre Honneur, avant d’entrer dans le vif du sujet, permettez-moi de rappeler quelques préceptes de base aux jurés et à l’auditoire, afin qu’ils saisissent exactement les tenants et aboutissants des résultats de notre enquête.

Mesdames et Messieurs les jurés, j’aimerais d’abord brièvement revenir sur l’un des aspects caractéristiques du rap et du hip-hop en général. Je fais ici allusion au beef, également appelé clash par certains. Un beef est une sorte de combat que se livrent des rappeurs, principalement par chansons interposées, où les insultes, le manque de respect, les attaques personnelles et la moquerie sont massivement présents. On appelle ces insultes et attaques des diss, qui est une contraction de disrespect. Les diss, Mesdames et Messieurs les jurés, se divisent en 2 catégories : Subliminal et Direct. Le subliminal diss, subtil et vicieux comme un serpent, est une simple allusion, une affirmation voilée donnant cours à diverses interprétations. Le direct diss est comme son nom l’indique plus percutant, violent et se caractérise par des attaques bien ciblées.

Et maintenant passons aux choses sérieuses… Votre Honneur, l’hypothétique beef nous intéressant aujourd’hui concerne deux figures emblématiques du rap marocain. D’un côté se trouve Don Bigg, champion poids lourd, détenteur du titre, sacré par la rue et par les médias. Il était il y a quelques mois au Festival de Casablanca, où il mettait le feu sur scène devant un large public. Par ailleurs, Don Bigg a également sorti un nouveau clip pour sa chanson Mabghitch il y a quelques temps. Très controversé, ce clip se distingue par une réalisation impeccable ayant nécessité un budget important. Il se pourrait que le clip soit diffusé sur MTV, certainement une première pour un rappeur marocain.

De l’autre côté se trouve Mobydick, alias L’Moutchou, rappeur bilingue français/darija. Très actif ces 2 dernières années, il a récemment diffusé plusieurs clips sur les principaux sites de streaming et réseaux sociaux. Si techniquement L’Moutchou n’a rien à envier à Don Bigg et semble même être parfois au dessus, leurs popularités sont pour l’instant incomparables (Don Bigg culmine à  120.000 fans sur Facebook tandis que Mobydick affiche 5.000 fans au compteur). Sachez Votre Honneur que les résultats de notre enquête démontrent que L’Moutchou n’a pas froid aux yeux et qu’il a décidé de s’attaquer au patron, Don Bigg. Ce dernier est d’ailleurs habitué aux attaques de ce genre, il a déjà boxé avec d’autres rappeurs marocains comme par exemple Muslim il y a quelques années.

Mesdames et Messieurs les jurés, je vous demande de porter attention à la pièce à conviction n°1. Elle représente deux captures d’écran réalisées sur les clips de Mabghitch et Lmoutchoukisthan (Obama diss). Nous y voyons deux clowns utilisés par les deux artistes dans leurs clips respectifs. Est-ce une copie ? Une moquerie ? Une simple coïncidence ? On ne le saura peut-être pas, les 2 clips ayant été révélés au public à la même période :

photo 4e285e9910ac5E01 Et si Mobydick attaquait Don Bigg ?
Pièce à conviction n°1 (Mabghitch en haut & Lmoutchoukisthan en bas)

La pièce à conviction n°2 est également extraite du clip de Lmoutchoukisthan et représente L’Moutchou, déguisé en Ben Laden, en train d’effectuer un geste assez clair en direction de la caméra, tout en insultant Obama et en glissant une ligne à propos du Twin. Le refrain est d’ailleurs le suivant : Hada clash, Game Over, bghiti tsauva, khwi Twin (Ceci est un clash, Game Over, tu veux te sauver, quitte le Twin)… Et si Mobydick faisait allusion à une scène où on pourrait voir Don Bigg au Twin Center ? Et si Obama, le Président des USA, était Don Bigg, le patron du rap marocain ? Et si L’Moutchou était Ben Laden, le terroriste venu semer la terreur sur le domaine d’Obama/Don Bigg ? Encore une fois, nous ne saurons jamais la vérité. Nous ne saurons jamais si ces lignes et ces images sont de pures coïncidences ou alors des subliminal diss savamment orchestrés au fin fond d’un studio à Rabat, à 3h du matin…

photo 4e285f00c2707E02 Et si Mobydick attaquait Don Bigg ?
Pièce à conviction n°2

Mais une chose est sûre Votre Honneur, le pièce à conviction n°3 est un direct diss en bonne et due forme. Aperçue dans le clip du Freestyle Checkmate, cette séquence représente L’Moutchou et son partenaire. L’Moutchou, dans un grand moment de poésie, envoie la ligne suivante : Ma 7ddi 3aych dayr l zam*l bouk soussa (Plus ou moins : Tant que je serai en vie, je te parasiterai l’existence comme une carie), au même moment son partenaire gratifie la caméra d’un doigt d’honneur, tout en brandissant fièrement un paquet de biscuit Biggy et en y masquant le y à l’aide de son index. Ce qui donne, vous l’aurez compris Mesdames et Messieurs les jurés, un F*ck Bigg clair et net :

photo 4e285f4371c32E03 Et si Mobydick attaquait Don Bigg ?
Pièce à conviction n°3

Votre Honneur, nos investigateurs sont encore à la recherche d’autres preuves à rajouter au dossier, mais celles déjà accumulées sont largement suffisantes pour se rendre compte qu’un beef pourrait être en préparation. La question qui se pose maintenant est de savoir si Don Bigg, fort de son statut de patron, daignera descendre de son piédestal pour monter sur le ring contre L’Moutchou. A priori, rien ne l’y oblige, il n’a rien à y gagner et encore moins à y perdre. Mais peut-être pourrait-il changer d’avis, si les attaques de L’Moutchou venaient à se durcir et à augmenter ? Ou alors… simplement pour le plaisir du beef

 Et si Mobydick attaquait Don Bigg ? Omar C. (Omar C.)

Publicitaire & fan de rap Twitter : @floatingboat


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lcassetta 5704 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte