Chuutt… and just listen ! #11

Publié le 11 septembre 2011 par Kayrhythm

Alors vivons la MUSIQUE autrement…!


Bonjour chers KayReaders…! !

Me voilà de retour pour votre rendez-vous bi-mensuel, qui reprend ses bonnes habitudes et son format de base pour la rentrée 2011-2012 ! J’espère que vos vacances ce sont bien passées au “rhythm” de notre cher Kay-RhythmBlog évidemment et que c’est plus nombreux que jamais que vous continuerez à nous suivre…

Il s’agit déjà de la 11ème revue !

Je pense pouvoir dire sans trop me tromper que tout le monde ici a au moins vu un des 7 épisodes de cette saga magique et fantastique… j’ai nommé “Harry Potter” !
Mais, est-ce que certains d’entre vous ont, juste le temps d’un instant, appréciés les musiques de ces films ?

Sans être particulièrement fan de cette saga, je dois avouer que j’ai vraiment été transporté par les musiques du dernier volet.
Les effets spéciaux grandioses accompagnés par ces mélodies, ont su me faire apprécier une autre dimension de ce film (qui est loin d’être un chef d’œuvre).

J’ai été directement saisi par deux morceaux… et pour l’un, dès le début du film. So ? Chuutt, and just listen…

Lily’s thème (opening)

Saisissant…! C’est très court… En quelques minutes le ton du mystère est donné !

Une introduction basée sur un son continu grave en fond… puis rapidement une voix mystique aiguë vient s’ajouter, comme un appel lointain, comme un envoutement… comme le chant d’une sirène !

Cette voix ne récite qu’un air mélodieux, sans paroles… le mystère est parfait ! Si ce n’était pas magnifique, cela pourrait presque donner des frissons dans le dos…

Puis les violons… Une lueur d’espoir dans cette obscurité musicale. On se croirait sorti d’une sombre forêt !

Mais c’est de courte durée, très vite le tout s’estompe, et c’est déjà la fin du morceau…! Ce n’était d’une introduction me direz-vous…

Courtyard Apocalypse

Pour resituer le film… à ce moment il s’agit de l’affrontement des forces maléfiques contre l’école de Poudlar.

Ce thème est donc celui d’un affrontement… et pourtant ce qui frappe tout de suite c’est son rythme très lent ! On pourrait plus s’attendre à quelquechose d’énergique et de bruyant, et pourtant non.

Et c’est très bien fait: ici, on a comme une sorte de “vague” musicale qui se répète, comme si la musique mimait les assauts répétés des ennemies… Des percussions en fond rappellent quand même la gravité de la situation, en martelant, tel un métronome aligné sur l’avancée dans l’école de magie.

Le violon, toujours à l’honneur, appuis chaque instant avec deux registres de cordes. Un grave qui se répète et l’autre plus aigu qui suit un crescendo, jusqu’à l’emportée finale du morceau !

Encore une fois c’est très court mais, toute la puissance de titre est rapidement perceptible.

Focus Alexandre Desplat


né le 23 août 1961 à Paris, c’est un compositeur français de musique de film.

Son père français et sa mère grecque se sont rencontrés et mariés aux États-Unis. Alexandre Desplat a ainsi hérité d’une triple culture. Il a composé les musiques de nombreux films comme De battre mon cœur s’est arrêté, de Jacques Audiard pour lequel il a obtenu son premier César en 2006, et parmi eux de grands succès cinématographiques français, européens puis mondiaux. Après un début de carrière plutôt français, Alexandre Desplat s’exporte depuis quelques années : le Royaume-Uni mais surtout les États-Unis avec des films à gros budgets. En 2010, il compose la musique du film Le Discours d’un roi de Tom Hooper qui lui permet d’obtenir une quatrième nomination à l’Oscar de la meilleure musique de film. Il a longtemps travaillé pour Karl Zéro, dès 1987 sur Canal+. Il a par ailleurs composé la musique du film de Karl Zéro : Le Tronc. Il compose la même année Oh ! Mon bateau chanté par Éric Morena1. Il a également été sélectionné pour faire partie du jury du 63e Festival de Cannes, en 20102. Il est nommé chevalier de la Légion d’honneur le 14 juillet 2011.

Il a aussi composé: “Marie-Louise ou la permission” de Manuel Flèche (1994), “À la croisée des mondes : La Boussole d’or” de Chris Weitz (2007), “Largo Winch” de Jérôme Salle (2008), “L’Étrange Histoire de Benjamin Button” de David Fincher (2008), “Coco avant Channel” d’ Anne Fontaine (2009), “Twilight, chapitre II : Tentation” de Chris Weitz (2009), “The Ghost Writer” de Roman Polanski (2010) … pour ne citer qu’eux.

On se retrouve dans deux semaines pour une prochaine découverte tout en instrumental !

Suivez nous sur Twitter @KayRhythmBlog et @Alyster_972