Magazine Beaux Arts

Reliques 911

Publié le 10 septembre 2011 par Myarts

relique 911Des reliques du 911…

Objet ou relique? Profane or sacré? N’est pas un autre phénomène de l’huma-nisation au profit de la masse? La jonction est mince et le sens, basculant comme devant un objet hétéroclite qu’on qualifie d’œuvre d’art: est-ce de l’art ou un objet auquel on attribue un statut selon les conventions sociales?

Dans la religion chrétienne, un saint laisse après sa mort, son cœur ou quelques objets usuels pour leur pouvoir miraculeux. On les appelle reliques. Le culte des reliques permet d’entretenir la ferveur des fidèles et l’adoration permet de conserver la distance entre un saint et ses croyants. Le saint, éternel et spirituel; les croyants, mortels et poussières. Sauf si les mortels deviendront saints à leur tour. Infini spiral.

Saviez-vous que ce schéma religieux a été récupéré au nom du culte de personnalité communiste au 20e? On a embaumé et momifié Lénine en Russie, Mao en Chine et Ho Chi-Minh au Vietnam afin que l’emprise du chef charismatique sur leur peuple soit permanente après leur décès. Il est toutefois d’intérêt de regarder de près l’intention politique derrière la préservation de la dépouille d’un chef et les références culturelles qui peuvent influencer de tels gestes. Mais ça serait pour un autre jour.

Aujourd’hui, ces quelques images d’objets/reliques du 11 septembre pour souligner le 10e anniversaire du dramatique événement qui a traumatisé le monde occidental. L’exposition au National September 11 Memorial Museum de New York laisse voir que la civilisation américaine avance en âge. Elle a franchi une autre étape dans la symbolisation des thèmes universels. Par cette exposition d’objets appartenus aux victimes du 911 qui auraient pu être des anonymes sans les moyens modernes d’identification des restes provenant des décombres de WTC. Du coup, des objets appartenus aux gens ordinaires accèdent au statut intemporel par l’humanisation d’un transfert de schéma du culte des reliques, et ce, sans avoir subi une transformation par le temps, de l’objet en artefact.

objet 911
souliers de femme 911

carte de crédit 911
casquette policier 911

casque de pompier 911
poupée jouet d'enfant 911

Images : REUTERS/Lucas Jackson


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Myarts 493 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines