Une étude réalisée par Ipsos Public Affairs pour la BSA sur près de 15 000 utilisateurs de PC dans trente-deux pays du monde. On y découvre que les pays émergents arrivent en tête et que le pays contenant le plus de « pirates » est la Chine, suivie par le Nigeria, le Vietnam, l’Ukraine, la Malaisie, la Thaïlande, l’Indonésie, l’Arabie saoudite la Corée du Sud et le Mexique.
L’étude constate que, dans les pays en voie de développement, la grande majorité des utilisateurs d’ordinateurs obtiennent fréquemment des logiciels par des moyens illicites – par exemple en achetant une seule licence d’un programme qu’ils installent ensuite sur plusieurs machines, ou en téléchargeant des programmes sur des réseaux peer-to-peer (pair à pair) – alors même qu’ils se disent favorables aux principes de la propriété intellectuelle…
En France, la valeur des logiciels piratés dépasse les 1,9 milliard d’euros (2010), un chiffre notable si l’on prend en compte que sur la zone Europe, cette valeur commerciale grimpe à 10 milliards d’euros. Paradoxalement, plus les droits de propriété intellectuelle reçoivent de soutien, plus le taux de piratage est élevé. C’est notamment le cas dans notre pays où ce soutien est largement partagé par la population, mais où le taux de piratage important (39 %) fait de la France la première nation d’Europe occidentale en matière de fraude informatique.