Le ministre des affaires étrangères argentin, Hector Timerman, vient d'annoncer qu'un consortium de banques chinoises allait investir 10 millions de dollars pour réactiver des lignes de trains en Argentine.
On ignore encore qui se cache derrière ce consortium. Ces banques chinoises vont prêter environ 10 milliards de dollars au gouvernement argentin afin de construire, tout d'abord, une toute nouvelle ligne de métro à Cordoba.
Mais le principal investissement va s'effectuer sur la ligne de train de Buenos Aires, notamment dans la banlieue de Belgrano. Hector Timerman a confirmé que les discussions étaient avancées la "China Machinary and Equipment Corporation" (CMEC) qui serait prêt à investir 2,5 milliards de dollars pour rénover les lignes de train de la banlieue de Belgrano.
Toutes ces annonces très positives pour l'Argentine viennent conclure le voyage en Chine d'Hector Timerman. Ce dernier sera la semaine prochaine en France afin d'accompagner Cristina Kirchner lors de son voyage officiel dans l'hexagone. La présidente argentine rencontrera Nicolas Sarkozy lundi matin à l'elysée.