La leçon a visiblement été retenue depuis puisque le site MacRumors annonce qu’Apple vient également de récupérer seize nouveaux noms de domaine qui ont un point en commun de taille. Certes ils concernent tous le service Itunes de la firme de Cupertino mais ce qui est véritablement intéressant c’est qu’en réalité ils correspondent tous à une version mal orthographiée de la fameuse bibliothèque musicale.
Ces seize fautes d’orthographe ont tous été enregistrés le 18 décembre 2004 par la société ACEBO et ont pu être récupérés par Apple le 31 août 2011, et ce pour un montant inconnu. Plus que la faute d’orthographe c’est en réalité la faute de frappe qui fait tout l’intérêt de ces noms de domaine. En effet, ce qui ne paraît être qu’une légère étourdie pour certains est un gros manque à gagner pour les marques et un véritable business pour les plus malhonnêtes. C’est ce qu’on appelle le typosquatting : celui qui enregistre en nom de domaine le nom d’une marque mal orthographiée espère ainsi récupérer les internautes étourdis et faire du profit, grâce aux sites de parking par exemple.
En l’occurrence, Apple a pu récupérer les noms de domaine suivants : Irtunes.com, Itiunes.com, Itrunes.com, Itubnes.com, Itumnes.com, Itunbes.com, Ituneas.com, Ituneds.com, Itunesa.com, Itunesl.com, Itunres.com, Itunwes.com, Ituynes.com, Iutunes.com, Iytunes.com, Oitunes.com.
Aujourd’hui l’intégralité de ces noms de domaine renvoie les internautes inattentifs vers le site d’Apple itunes.com.
Pages: 1 2