Magazine

Les Masques de l'image

Publié le 06 février 2008 par Mtislav
Merveilles de la Bibliothèque du Congrès
Cela fait quelques semaines que je zieute avec intérêt la rubrique "internet" de Télérama chaque semaine. C'est rare que je le regrette. Ils parlent cette semaine des photos mises en lignes sur Flickr par la Bibliothèque du Congrès américain (LOC). L'article est très intéressant, cela vaut le coup de le lire.
Je me contente de vous indiquer le lien et de choisir une des très nombreuse merveilles qu'il y a là. Je pense y retourner souvent.
Photos libres de droits ?
La photo que j'ai choisie, d'après les indications du site, serait libre de droit ou disons qu'on ne connaît pas de détenteur des droits : "Rights Info: No known restrictions on publication." Je ne sais pas très bien comment fonctionne le système des droits aux Etats-Unis. Je compte sur mon frère pour me faire un topo... ou sur un autre connaisseur de la question !

La série des enfants mendiant
Elle est extraite d'une série dans laquelle reviennent ces personnages déguisés, des enfants, qui se battent pour des piécettes qu'on leur lance ("scramble for pennies"). La photo aurait été prise entre 1910 et 1915 (comme les autres de cette série, certaines l'étant précisément : deux datent du 27/11/1911 par exemple). Elle fait partie de la collection George Grantham Bain de la LOC. Sur le site de la LOC, je traduis approximativement : "la LOC ne possède généralement pas les droits du matériel qu'elle possède dans ses collections". Généralement, les images présentées résultent de tirages du négatif ou de la plaque, pas de l'original lui-même. Ici, c'est je crois une plaque de verre (glass) de 5 x 7 inches (à peu près 12 x 18 cm). C'est un certain D.J. Culver qui a fait don du fonds G.G. Bain à la LOC.
Le fonds GG Bain
Selon la LOC, le fonds Bain est le fruit du travail d'une agence photo américaine très précoce. La collection traite d'événements sportifs, de théâtre, des célébrités, du crime, des grêves, d'accidents, d'activités politiques y compris celle des suffragettes, des conventions et réunions publiques. L'agence couvrait le monde entier mais s'est consacrée en particulier à la vie à New York. Le gros de la collection se situe entre 1900 et 1925. Certaines photos datent des années 1860 et vont jusqu'aux années 1930. En tout, la collection serait de 39 744 plaques de verre.
Qui était George G. Bain ?
J'ai recherché qui était ce Bain, sans trouver. Si ce n'est dans le fonds lui-même, une photo d'un document en allemand attribué à un dénommé Bain. La légende indique qu'il s'agirait d'un permis de conduire allemand.
En ce qui concerne la photo que j'ai choisie, il y a un tag qui renvoie à l'histoire de Thanksgiving et à sa réinvention aux Etats-Unis depuis qu'elle est apparue à l'instigation semble-t-il de la rédactrice d'un magazine -Sarah Josepha Hale - et d'Abraham Lincoln au début du XIXème.
Détails : de l'immoralité des enfants mendiants
La manière la plus simple de se promener dans la collection est d'afficher les "miniatures" mais lorsque l'on choisit le mode "details", on peut voir s'il y a des commentaires liés à telle ou telle photo.
Par exemple, sur une des photos de la série de Thanksgiving, il y a un commentaire d'un certain Artolog (dont on peut consulter les propres photos sur Flickr ce qui est amusant... et demande du temps car il y en a 85 pages ce qui fait pas loin de 800 photos, j'y reviendrai plus loin) qui nous apprend que les reformateurs progressistes de l'époque considéraient comme immoral que des enfants fassent la manche pour Thanksgiving. Ils pensaient qu'il fallait arrêter ces enfants. "Pourquoi les parents ne sont pas capables de contrôler leur progéniture ?" se demandait le New-York Times en 1903. Je continue de vous citer la note d'Artolog : "Les journaux stigmatisaient les parents qui autorisaient les enfants à mendier comme une attitude indécente. La police essayait d'imposer l'interdiction de cette mendicité. En réponse aux plaintes du public, le clergé, les surveillants et les professeurs des écoles publièrent des avertissements. Le New-York Times en novembre 1930 s'inquiétait de cette mendicité qui pouvait apprendre aux enfants à devenir des mendiants professionnels et des maîtres-chanteurs et du fait que cela ennuyait le public. Mendier, décida le journal, était d'une "influence pernicieuse sur la morale des enfants de la ville". Les clubs et autres agences prenant en charge le bien-être des enfants organisèrent des défilés et des concours de déguisement comme activités alternatives. Comme résultat de ces efforts, la mendicité des enfants pour Thanksgiving a finalement disparu dans les années 1940."
Artolog renvoie à l'article sur Thanksgiving cité plus haut.
Du fonds Bain à nos jours : la mise en ligne des albums personnels, l'exemple de Dandymambly
Un dénommé Dandlymambly ajoute que "Halloween a justement pris le relai dans les années 1940". Un lien permet aussi de consulter des photo de "Dandlymanbly" sur Flickr et permettent d'en admirer toute une série consacrée à des oeufs durs. Etapes d'une préparation culinaire ? Intérêt esthétique ? On l'ignore, les générations futures auront du mal à "tagger" les milliards de photos que nous produisons. Dandlymambly est chauve, il a une soixantaine d'années et il photographie Vancouver, des rues sous la neige, la NY Library, la prunelle des yeux d'une jeune femme (série "Eyes" 1 à 9, "Sooo many eyes" intitule-t-il la dernière des sept photos sur ce thème).. Il y a aussi parfois des commentaires associés à ses photos. On trouve parfois des photos floues, la même scène avec trois réglages de l'appareil différents. L'auteur en a peut-être éliminés d'autres, il a choisi de conserver ces trois là. En dessous de chaque photographie est mentionnée le fait que "tous les droits sont réservés" avec le symbole du copyright.
C'est quoi un tag ?
Il existe aussi un système de notes dans cet album aussi utilisée dans le projet de la LOC : la note (qui se distingue du commentaire). Elle permet de délimiter une zone d'une photo et d'y associer un commentaire. Exemple, sur le visage d'un personnage flou, la note suivante : "Ce visage me dit quelque chose, et ce quelque chose est "Je suis fou !" - Persiflage".

La photo de cette "ouvrière" est un exemple de photo "tagguée". Comme c'est une des premières de la collection (mise en ligne par la LOC), vous noterez l'acharnement déjà visible sur la nouvelle star de la classe ouvrière en guerre :
- "Aucune ouvrière ne s'habillerait comme cela !", tag de Soulflystruggler ;
Faisant référence au brassard : "Inspectrice, mon oeil, c'est un modèle !", tag de jdavis417.
Davidepp lui s'extasie sur le contraste (entre la robe et le fond de l'image j'imagine).
Un autre remarque que le stylo est bouché, que c'est truqué. Un autre lui répond que c'est probablement un testeur ou quelque chose comme ça. Un autre trouve l'ouvrière belle. Un autre s'étonne qu'une photo de 1942 puisse avoir les couleurs préservées à ce point. A nouveau un dialogue s'instaure puisque Freitas de Almeida répond que la technologie du diapositive est la meilleure qui soit, Mrelia complétant : "le Kodachrome existe depuis 1935 environ". D'autres comme Kuby changent l'optique : il invite à se souvenir de ce jour noir où l'économie de guerre donnait du travail. "Si les robots avaient existé, elle serait en train de mendier comme nous autres !" rajoute-t-il.
Il y a aussi un bon lot de remarques stupides. Quoique... Je suis moi-même en train de me demander où tout cela va me mener.
Morale de tagger
L'un des premiers commentaires que j'ai lu sur le site de la LOC était celui d'une femme qui disait écrire à partir de ces photographies. De nombreux blogs se sont déjà emparés de certaines d'entre elles.
NB :
Sur le site Ecrans, on trouve un descriptif de l'opération menée par la LOC, notamment améliorer l'archivage de ses images en faisant appel au public qui peut "tagger" les photos et apporter des informations.
➡ Ecrans

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mtislav 79 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte