La dernière édition de « L'économie mondiale 2012 » du CEPII vient d’être publiée par les Editions La Découverte dans la Collection Repères.
A l’instar de son cousin sur l’économie française, « L'économie mondiale 2012 » est un ouvrage que tout citoyen devrait lire tant il est également instructif, précis, concis.
Rédigé sous la Direction d’Agnes BENASSY-QUERE (directrice du CEPII), ce petit livre vaut vraiment le détour, comme tous las ans !
Et chaque année, je ne suis pas déçu.
N’attendez pas et lisez le dés que possible !
L’actualité des douze derniers mois a été particulièrement tourmentée et l’été qui touche à sa fin n’a pas marqué de trêve. L’impact réel de la crise, partie des Etats-Unis il y a maintenant quatre ans, s’alourdit. Dans plusieurs économies avancées, l’activité n’a toujours pas retrouvé son niveau d’avant-crise (Vue d’ensemble), et les perspectives de croissance pour 2012 sont revues sensiblement à la baisse.
Les solutions élaborées par les Européens pour répondre aux difficultés de la Grèce, de l’Irlande et du Portugal n’ont pas convaincu ; la crise s’est étendue à l’Espagne et à l’Italie et fait peser des risques majeurs à l’ensemble de la zone. Pourquoi les réponses offertes jusqu’à maintenant n’ont-elles pas été suffisantes ?
Comment une nouvelle gouvernance de la zone euro pourrait-elle remédier aux défaillances à l’origine de la crise ? Le chapitre consacré à la zone euro apporte à ces questions des réponses précises et expose les options sur lesquelles pourrait être bâtie une nouvelle architecture de l’Union monétaire.
Les restrictions budgétaires généralisées laissent aux politiques monétaires la lourde tâche de relancer les économies. C’est l’un des défis auxquels sont confrontées les banques centrales dans l’après-crise.
Si leur action a été décisive dans la tourmente financière mondiale comme dans la crise européenne, l’efficacité des politiques monétaires qu’elles ont menées dans les années 2000 a été largement mise en cause.
La stabilité financière doit désormais faire partie de leurs missions, c’est tout l’art du banquier central qui est à réinventer.
Les hausses de prix des matières premières sont à l’origine des pressions inflationnistes, particulièrement dans les économies émergentes. Le chapitre consacré aux prix agricoles explique cette augmentation des prix par des facteurs structurels mais aussi par la financiarisation des marchés.
C’est l’un des dossiers économiques mis par la France à l’agenda du prochain G20.
Deux chapitres complètent cette édition.
L’un est consacré aux économies d’une région au coeur de l’actualité politique mondiale : l’Afrique du Nord.
L’autre décrypte la notion de compétitivité, terme largement présent dans le débat public mais singulièrement difficile à cerner.
En fin d’ouvrage, un ensemble de tableaux statistiques situe les évolutions récentes de l’économie mondiale dans une perspective longue.
Les articles thématiques des différentes éditions de
« L’économie mondiale »
depuis l’année 2000 sont disponibles ici :
http://www.cepii.fr/francgraph/publications/ecomond/em.asp
Le site du CEPII
http://www.cepii.fr/welcome.asp