C'était le soir, et j'avais ces brocolis avec lesquels j'aurais bien fait une tarte salée. Mais voilà, je n'avais pas le temps de faire une pâte brisée et il n'y en avait point au congélateur. La polenta qui était dans le placard a donc fait office de socle pour cette tarte copieuse mais légère et si facile à préparer. J'aime particulièrement le petit goût de maïs qui ressort et l'onctuosité de la petite crème aux champignons sous les brocolis encore un peu croquants. Une recette végétarienne (hormis le bouillon de bœuf à remplacer par du bouillon de légumes) déclinable pour ceux qui ne le sont pas en intégrant des petits copeaux de ventrèche ou de poitrine fumée - revenus dans la poêle - bien croustillants. Très bon week-end à tous.
Tarte polenta aux brocolis
Pour 4 à 6 personnes
1 "bouquet" de brocolis
200 g de polenta
20 cl de lait
50 cl de bouillon de bœuf ou de légumes
150 g de champignons de Paris
2 œufs
10 cl de crème fraîche
1 gousse d'ail
2 échalotes
sel, poivre du moulin
huile d'olive
quelques pluches de persil plat
Préparation et cuisson.
Laver et sécher les brocolis, les détailler en fleurettes égales. Les faire cuire dans de l'eau bouillante salée pendant 10 minutes environ (ils doivent être encore un peu croquants). Rafraîchir rapidement sous l'eau froide, égoutter et réserver.
Faire cuire la polenta selon les instructions rédigées sur le paquet avec le lait et le bouillon (il se peut que vous n’ayez pas besoin de tout selon la qualité de votre polenta). Saler et poivrer.
Dans une sauteuse, faire revenir dans un peu d'huile d'olive les champignons détaillés en lamelles ainsi que les échalotes et l'ail finement ciselés. Saler et poivrer. Ajouter ce mélange aux œufs et à la crème légèrement battus. Rectifier l'assaisonnement.
Chemiser un moule de préférence rectangulaire avec du papier sulfurisé. Verser la polenta et en tapisser le fond du moule sur une épaisseur d'1,5 cm environ. Couvrir avec le mélange précédent et recouvrir avec les fleurettes de brocolis. Verser un filet d'huile d'olive. Enfourner dans un four préchauffé à 180°c pendant 15 minutes.
Finition et service.
Ciseler les feuilles de persil plat et les parsemer sur la tarte. Accompagner de jeunes pousses dont la sauce sera réalisée avec de l'huile d'olive et du vinaigre balsamique.