Gantz, réalisé par Shinsuke Sato, d’après le manga japonnais de Hiroya Oku, avec Kazunari Ninomiya, Kenichi Matsuyama, Yuriko Yoshitaka, Natsuna, Tomoro Taguchi… sortie DVD Fr 09/2011
Alors… je n’ai lu que quelques volumes du manga inachevé « Gantz » dont est tiré le film et c’était il y a quelques années, donc je me rappelle peu de tous les enjeux de l’histoire ou des personnages. Je me souviens cependant d’un manga plutôt agressif, gore et obscène, mais dépeignant avec honnêteté et noirceur les pires facettes de la psychologie humaine. C’était un manga de qualité, indéniablement, adulte et terriblement singulier.
En voyant pour la première fois la BA, la première pensée qui m’est venue était : « Wouah ! Il a l’air d’être plutôt réussi et fidèle. Ils ont dû mettre les moyens ! ». Et j’ai voulu le voir avant de lire toute critique déjà parue pour me faire une idée propre et construite. Car au Japon et aux États-Unis, le film est sorti en salle il y a un moment et les critiques ont fusé étant donné le nombre de fans à travers le monde. En France, Gantz n’est sorti qu’en « Direct to Dvd » au début du mois de Septembre. Bref, je viens tout juste de finir de le visionner et voici mon avis à chaud :
La plupart du temps, j’ai plus eu envie de crier aux personnages : « Mais tire abruti ! » ou « Cours crétin au lieu de rester figé ! ». Mais cela fait aussi partie du jeu, surtout lorsque l’on regarde une adaptation d’un manga japonnais réalisée par un autre japonnais (Shinsuke Sato). En effet, c’est bien leur genre de pétrifier pendant trois plombes un benêt face au danger plutôt que de le faire réagir. Seulement ici, c’est parfois presque indécent. Dans son ensemble, le film est long, moralisateur, un peu gore mais poliment, très politiquement correct par rapport au souvenir que j’avais du manga original. Les personnages sont assez plats (à l’exception de la sublime Natsuna
En fait Gantz, pour peu que l’on soit amateur de BD ou films japonnais un peu science fiction / fantastique et un peu fight (un peu manga quoi) fait un bon Dvd d’action (la VF est pas dégueulasse en sus). Je n’ai pas détesté le regarder, mais je lui préfère largement sa version papier. En supplément, je vous met les liens de deux articles sur le film qui vous préciseront peut-être plus objectivement la qualité de l’adaptation compte tenu du manga original :
Gantz, le film live scalpé par la critique américaine (asiafilm.fr)
Critique de Gantz par gantzotaku.com
5/10
Vos commentaires sont bienvenus !