“Traumatic brain injuries in illustrated literature: experience from a series of over 700 head injuries in the Asterix comic books” Marcel A. Kamp et al.Les auteurs proposent ici une revue complète des quelques 704 blessures à la tête recensée dans les 34 albums de la célèbre série gauloise de Goscinny et Uderzo : Astérix le gaulois. Ainsi après une lecture attentive, ils livrent leurs conclusions sur les troubles observés, et les causes ou les facteurs corrélés à ces différents troubles… Des résultats marquants !
Origine ethnique des victimes et des responsables
Les responsables de ces violences sont les gaulois dans 87% des cas et à eux seules Astérix et Obélix sont à l’origine de 406 blessures à la tête (soit 12 par album en moyenne).
Autres facteurs corrélés à de sérieux traumatismes crâniens…
Le second facteur déterminant est l’utilisation par le responsable d’un « doping agent » comme le désigne l’article mieux connu sous le nom de potion magique, qui concerne 83,5% des cas. L’article déplore la méconnaissance de cette substance dont on sait seulement qu’elle contient du gui… (Malheureusement Panoramix n’a délivré son savoir qu’au cours de symposium druidiques non édités en version parchemin).
Quelles sont les conséquences de ces nombreuses blessures ?
Tout d’abord on observe fréquemment une parésie (paralysie partielle) des muscles innervés par le nerf hypoglosse (26% des cas), le résultat typique étant un étirement de la langue qui pendouille lamentablement sur le coté… Des ecchymoses péri-orbitales ou "yeux au beurre noir" ("racoon eyes" en anglais) sont observés dans 51% des cas enfin le trouble le plus fréquent est une perte partielle ou totale de conscience dans 55% des cas.
Voilà, je laisse maintenant aux anesthésistes tintinophiles le soin de répertorier le nombre d'endormissement au chloroforme dans les 24 albums d'Hergé... Quand aux amateurs de lucky-luke ils peuvent compter le nombre de coups de feu tirés par le cowboy solitaire.
Merci à Michael Ziegert le post-doc "germain" du labo, qui proche des tribus gauloises m’a transmis cet article ! Et pardon pour la réaction un peu tardive sur le sujet qui a déjà fait le tour du web ... Ayant écrit l'article pendant les vacances j'ai quand même voulu le poster ! Nah !
Pour télécharger la publication : http://www.springerlink.com/content/x161246067q0h638/
Pour tout savoir sur Astérix : http://www.asterix.com/index.html.fr
[Retour à l'accueil]