Magazine Afrique

Présidentielle : Examen des candidatures sous forte sécurité

Publié le 10 septembre 2011 par 237online @237online
éééééèàé«ààéé»éééééàéêéééééà«»é
Présidentielle : Examen des candidatures sous forte sécuritéGardés par la police, les membres du conseil électoral d'Elecam siègent depuis hier à Yaoundé.
«Il y a 52 dossiers de candidatures à examiner. Rassurez-vous, nous allons arriver à les étudier dans les délais», a déclaré le président du Conseil électoral Fonkam Azu'u, hier dans son propos liminaire lors de la réunion qu'il tenait avec ses collaborateurs au Palais polyvalent des sports à Yaoundé.
Ainsi, cette structure veut être en conformité avec la loi du 20 novembre 2006 portant création, organisation et fonctionnement d'Elections Cameroon, révisée par celle du 6 mai 2011, qui stipule dans son article 58 que le conseil électoral a jusqu'à «20 jours au moins pour examiner les dossiers de candidatures». L'article 57 alinéa 1 de la loi du 6 mai 2011 mentionne clairement que le conseil électoral «peut accepter ou déclarer irrecevable une candidature».
En plus des propos du président, juste l'ordre du jour de cette séance de travail a été communiqué: les préparatifs de l'élection du 9 octobre prochain, l'exécution du budget des élections, l'examen et adoption d'une résolution constant des commissions départementales de supervision, et l'examen et adoption d'une résolution portant publication de la liste définitive des candidats à l'élection présidentielle. Fonkam Azu'u, ne dira rien de plus. Les journalistes présents seront invités à se retirer. «La réunion est à huis clos», apprendra-t-on. «Uniquement les membres du conseil électoral sont autorisés à prendre part». Le délégué général des élections, Sani Tanimou, et son adjoint sont également étaient également présents.
Impossible de soutirer une information de plus. Même les plus proches collaborateurs des membres seront mis à l'écart. Ils sont postés dans une salle voisine. Pour la circonstance, ils se sont déplacés avec leur matériel de travail, ordinateurs, imprimantes, photocopieuse. Tout y est. «Nous avons eu des instructions de venir avec du matériel.
On nous a fait savoir qu'il y aura beaucoup de travail, et tous cela doit se faire sur place», déclare une source. Cette affirmation laisse imaginer que le Conseil élection prendra ses quartiers au Palais polyvalent des sports durant cette période des élections. On n'en saura pas plus.
Le lieu choisi par le conseil électoral pour sa réunion, est hautement surveillé. Plus de 15 policiers quadrillent les lieux. Ils interpellent toute silhouette inconnue qui s'approche de la salle de réunion. Deux cameras de surveillance sont pointées sur les deux entrée de la salle. Les travaux ont débuté à 10h, ce n'est qu'aux environs de 14h 30 min que les membres du conseil électoral prennent une pause pour aller se restaurer. Ils reviendront deux heures de temps après continuer le travail. Et jusqu'aux environs de 19h, ils étaient encore surplace.
FollowFollow

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


237online 2277 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte