Écrit par Mutations
Samedi, 10 Septembre 2011 16:15
éë’’éêééééééà’ôééééééééé’éêéééëéééà’ôééé’’ééèé’éé’éàéèééêéë
La nouvelle annoncée mercredi 7 septembre 2011 de source familiale, et a été conformée hier dans les locaux de la Conférence épiscopale nationale du Cameroun (Cenc). L’évêque émérite de Sangmélima, Mgr Raphaël Marie Ze, est décédé des suites de maladie à l’hôpital gynéco-obstétrique de Yaoundé des suites de maladie.
Si pour l’instant, la Cenc n’a pas fait de communiqué officiel rendant public ledit décès, différentes autres sources dans la capitale camerounaise l’ont confirmé, complétant d’ailleurs que le prélat à la retraite était très malade depuis des mois. Nommé évêque de Sangmélima le 23 janvier 1992, Mgr Raphaël Marie Ze est
consacré et installé le 25 avril de la même année. Il passera 17 ans à la tête du diocèse jusqu’au 4 décembre 2008, date de la nomination de Mgr Christophe Zoa, à l’époque évêque auxiliaire de Yaoundé, comme nouveau pasteur du diocèse de Sangmélima.
Il restera donc le troisième évêque de Sangmélima qui, au bout de trois ans, a exhumé le vieux projet de la construction de la cathédrale St Joseph. Il entreprendra de ce fait, courageusement, de poser les premières fondations. Le privilège reviendra à Mgr Santo Abrelli Castello, le nonce apostolique d’alors, de poser la première pierre.
Services diocésains
Entre montages financiers et travaux proprement dits, Raphaël Marie Ze va faire face à d’énormes difficultés dont il ne parlait que très rarement. S’il reçoit des financements de Rome et divers autres dons des fidèles et bienfaiteurs, il n’en restera qu’aux fondations, murs, clochers et sacristie qu’il réalise. Grâce à lui, le diocèse de Sangmélima augmente le nombre de paroisses qui passent de 12 à 21, reparties en quatre zones pastorales: La zone d’Akon, la zone de Djoum, la zone de Nkôl-Ekông et la zone de Nden.
A ce jour, le diocèse compte environ 100.000 fidèles catholiques sur une population de 200.000 habitants, une trentaine de prêtres, une trentaine de religieuses, trois orphelinats, un centre des handicapés, une léproserie et un centre de formation des animateurs chrétiens dans lequel est incorporé un centre de formation professionnelle en informatique et restauration hôtellerie.
Le diocèse de Sangmélima compte par ailleurs 8 centres de santé, trois collèges d’enseignement secondaire, et 12 écoles primaires et maternelles. Lorsque Mgr Christophe Zoa est nommé le 4 décembre 2008, le léga pontifical rendant public le décret signé du pape Benoît XVI, admettra en même temps la démission de Mgr Raphaël Marie Ze, conformément aux dispositions canoniques qui prévoient que chaque ordinaire puisse déposer sa lettre de démission au Vatican à 75 ans. Le nonce apostolique avait alors remercié le désormais évêque émérite pour le travail abattu.
Surtout que Mgr Raphaël Marie Ze aura également été administrateur apostolique du diocèse d’Ebolowa-Kribi du 15 mars 2002 à octobre 2004. C’est que, le 9 octobre 1983, Mgr Jean-Baptiste Ama, évêque auxiliaire de Yaoundé, prend la charge du diocèse de Sangmélima.
En mai 1991, il est nommé évêque du diocèse d'Ebolowa-Kribi couvrant les départements de la Mvila, de la Vallée du Ntem et de tout l’Océan. Pendant ses 12 années à la tête du diocèse d'Ebolowa-Kribi, Mgr Jean-Baptiste Ama fonde plusieurs paroisses, ordonne de nombreux prêtres et commence la construction du bâtiment et des services diocésains.
A son départ à la retraite, Mgr Raphaël Ze mène de front les différents chantiers dont celui du caveau de St Joseph de Sangmélima. Il sera inhumé à une date toujours pas fixée.
Follow
Mise à jour le Samedi, 10 Septembre 2011 18:32