Générationnelles a craqué pour le talent d’Alice Des, étudiante et illustratrice expatriée. Les dessins d’Alice sont plein d’humour, de féminité et de cruelle vérité. Elle s’inspire souvent de sa propre vie ce qui rend son blog BD d’autant plus intéressant puisqu’on la découvre un peu plus à chaque page.
Bonjour Alice. Avant de rentrer dans le vif du sujet, une petite question : Alice Des, un pseudo ou un nom court parfait quand on est DESsinatrice ?
Ahah, un pseudo! Très proche de mon véritable nom, ceci-dit, je m’appelle Alice, mon nom de famille est juste plus long. On m’a dit il y a quelques années que ‘question de com oblige ’ il me fallait un nom plus facile à retenir et à écrire, et effectivement, raccourci ça tombe plutôt bien !
Tu tiens un superbe blog d’illustration Le blog BD d’Alice Des. Est-ce que tu dessines depuis longtemps ? Talent inné ou apprentissage ?
Merci ! Bon, je dessine depuis que je suis petite, comme la plupart des enfants, mais j’ai commencé à faire de petites BD en 4e, et à reprendre ‘sérieusement’ vers 15 ans, à essayer de dessiner des humains plus que des animaux, en regardant des mangas, des blogs d’illustrateurs, des travaux d’étudiants en école d’art. J’ai pris quelques cours de Beaux-Arts au lycée, mais c’est surtout quand j’ai commencé Sciences-Po que les cours de dessin m’ont vraiment appris. C’est là où j’ai remarqué que l’autodidactie avait ses limites, et qu’avoir des critiques constructives était nécessaire pour progresser rapidement et sortir de ses zones de confort, pour se surprendre, apprendre la patience, l’abstraction… Des choses qui ont mis du temps à rentrer ! J’ai pris des cours à Paris de modèle vivant – je ne m’en lasse pas – et j’ai lancé mon blog pour m’entrainer à dessiner à la tablette graphique.
Donc je pense que ce n’est rien d’inné, mais beaucoup de passion, de pratique, un peu d’acharnement, beaucoup de temps, et un chouia d’arrachage de cheveux, ahah !
Le dessin, une vocation ?
J’espère ! Je me lancerai un jour, c’est sûr, puisque c’est mon rêve ; je veux devenir auteure de bandes-dessinées et voir un jour mon travail sur les étagères d’une librairie, je me le suis promis. L’illustration, pour enfants, presse, publicité, édition, est aussi un domaine dans lequel j’aimerais beaucoup travailler. Je ne sais pas encore bien quand, tout dépendra des opportunités qui s’offriront à moi, puisque j’ai encore quelques années d’études devant moi. Mais j’ai déjà quelques projets…
Comment définis-tu ton style ? Où trouves-tu l’inspiration ?
Mon style a souvent été comparé à du Disney, et c’est vrai qu’à la base, quand j’ai commencé à dessiner des humains, c’était un mélange entre le manga et le Disney, donc il doit y avoir des restes, d’autant que les animateurs Dean Yeagle, Peter de Seve, Rune Bennicke, Chris Sanders restent toujours une de mes principales sources d’inspiration. En même temps d’autres disent que ça n’a rien à voir, alors c’est difficile à dire, ahah. J’essaie de combiner un petit peu de réalisme tout en gardant l’expressivité et le dynamisme d’un dessin stylisé…
L’inspiration est partout, sur Internet évidemment avec Boulet, Pacco, Margaux Motin, Laurel, Penelope Bagieu, et tous les autres blogs BD ou illustrations, mais aussi dans le métro, dans un parc, dans un club de voile, en cours (ca marche très bien, en cours), dans des expositions, au cinéma, chez les amis qui savent dessiner aussi… Sur des photos expressives, aussi, et j’ai des carnets d’idées qui débordent à chaque fois, et que je n’ai jamais le temps de réaliser !
Tu viens de t’installer au Canada il y a quelques jours pour neuf mois. Qu’est-ce qui va te manquer le plus ici ?
Je ne sais pas bien pour l’instant, Montréal est riche en surprises et je ne suis pas partie seule, je profite. Le fromage, le vin commencent à me manquer… Paris aussi, le quartier latin, ses gens ronchons, les beaux immeubles haussmanniens. La mer de chez moi surtout ! Et le clavier azerty.
Tu es étudiante à Science-Po, pourquoi pas aux Beaux Arts ?
Ahah la question à laquelle je ne coupe jamais. Sciences-Po parce qu’en classe de première j’étais incapable de montrer mes dessins, de faire autre chose que des gribouillis de cahier en cours, que je n’avais aucune ambition, ne savais pas vraiment quoi faire de mes dessins, et avais une très bonne moyenne scolaire. ‘Je veux dessiner’ c’était un peu vague pour mes parents, qui m’ont poussée à faire Sciences-Po et ‘on verra après’. Et de fait, j’ai adoré ! Je me suis énormément épanouie, j’ai lancé mon blog qui m’a ouvert de jolies portes, fait rencontrer des gens adorables, et je suis illustratrice dans plusieurs associations et journaux étudiants. Je ne sais pas encore si je continue des études d’art après Sciences-Po, on verra !
Quels sont tes projets futurs dans l’illustration, ou pas ?
Je participe à l’exposition de l’association Aranima, du 19 au 20 septembre à Paris, à le HIP Galerie rue Saint Roch, mon dessin y sera mis en vente et une partie sera reversée à l’association pour promouvoir l’art animalier (en partenariats avec des associations de défense des animaux). J’ai des projets d’illustration pour des contes, et des planches à rendre pour le magazine web de mode mixte L’Insolent. J’ai quelques commandes de particuliers à réaliser, et enfin je commence un projet de bandes-dessinées dont j’enverrai le manuscrit à des maisons d’édition en septembre, mais je garde la surprise !
Pour finir, tu as une surprise pour les lecteurs de Générationnelles.com. Peux-tu nous en dire un peu plus ?
J’offre un dessin à celui ou celle qui gagnera le concours Générationnelles ! Vous envoyez votre commande par mail à [email protected]: je vous propose de dessiner jusque trois personnages humains et vous pouvez même ajouter des photos pour plus de ressemblance ! Il faut juste répondre à cette question de la plus haute importance: « de quelle couleur est mon chat ? »
Pour toi, qui incarnerait au mieux la femme Générationnelle ?
Jennifer Garner. Ahah, je ne sais pas trop pourquoi, mais j’aime l’idée.
Merci Alice d’avoir partagé ton actu avec nous et de faire partager ton talent avec nos lecteurs. On te souhaite toute la réussite possible dans tes projets et on se dit à très vite !
Merci à Générationnelles !
Règlement:Le concours Alice Des aura lieu du 10 au 30 septembre 2011 inclus à minuit. La participation à ce concours est gratuite et sans obligation d’achat. Elle est ouverte à toute personne physique résidant légalement en France Métropolitaine, disposant d’un accès à Internet et d’une adresse e-mail active. Pour tenter de remporter le dessin de votre choix d’Alice Des, tout participant doit répondre à la question suivante « de quelle couleur est le chat d’Alice Des? » et l’envoyer par e-mail accompagné de sa demande d’illustration à [email protected]. Offre limitée à une participation par personne en France Métropolitaine. Le tirage au sort se fera après le 30 septembre 2011 grâce au site www.random.org. Ne seront prises en compte que les participations respectant les conditions précitées. Bonne chance à tous !!Une chance de plus de gagner:- si vous rejoignez notre page Facebook: Générationnelles- si vous vous inscrivez à notre newsletterBien entendu, vous pouvez aussi rejoindre la page Facebook Alice Des à tout moment !Eloïse V.Photo et illustrations: Alice Des