On disait les Argentins vieillis, moins affûtés, insuffisamment préparés. Ce n'est pas faux. Mais force est de reconnaître que le Puma n'est pas mort. Et le XV d'Angleterre a bien failli en faire la cruelle expérience.
C'est physiquement que les Anglais ont fait la différence, passant devant au score à l'heure de jeu, face à une équipe d'Argentine amoindrie par les sorties sur blessure, en particulier celle de Felipe Contepomi. Car sur le plan du jeu, les hommes de Martin Johnson ont montré bien peu de chose, subissant plus qu'imposant le rythme de cette rencontre. Les Argentins, toujours aussi malins, ont essentiellement joué au ras des regroupements. Très efficaces en mêlée, présents dans les regroupements, les Pumas ont compliqué tous les ballons adverses.
Pendant près d'une heure, on a bien crû que les ciel-et-blancs créeraient la première sensation de la Coupe du monde. D'autant qu'ils ont profité de l'incroyable manque de réussite de Jonny Wilkinson, ratant un grand nombre de pénalités. Le XV de la rose a finalement fait parler son pragmatisme et sa supérioté physique. Mais comme les Français, ils devront faire beaucoup mieux à l'avenir pour espérer aller loin dans cette compétition.
Un dernier mot enfin sur Courtney Lawes. On espère que le deuxième ligne Anglais sera cité pour son geste inqualifiable sur Mario Ledesma. Décidement, ce joueur ne brille pas par son état d'esprit.