Marc Lievremont est visiblement agacé par le match face au Japon
Le XV de France, opposé au Japon, a du se faire violence pour aller chercher son point de bonus. Le score flatteur (47-21) ne reflète pas la difficulté qu’a connu le XV de France pour battre de valeureux nippons.
Dans un match piège, face à une équipe japonaise très joueuse, l’équipe de France rentre parfaitement dans le match avec 2 essais en 10 minutes par Julien Pierre et François Trinh-Duc. Malgré une nette domination, les tricolores commettent des fautes de mains qui remettent le Japon dans le coup.
James Arlidge intenable
L’ouvreur d’origine néo-zélandais a été le grand artisan de la belle prestation japonaise. C’est lui qui marque tous les points de son équipe, dont les 2 essais. Vif et inspiré, il profite des erreurs française pour galvaniser ses troupes.
Pourtant il manque sa première pénalité plutôt facile avant de réellement donner sa pleine mesure. Alternant parfaitement jeu au pied et jeu au près, il devient un poison pour la France. Il est logiquement élu homme du match.
Trop de fébrilité côté Bleu
La France n’a pas réussit sa gestion des temps forts et faibles laissant le Japon reprendre confiance dans le creux de la vague.
Avec des fautes de mains à répétition, de l’indicipline et des choix tactiques douteux, le XV de France s’est compliqué la vie face au Japon qui n’en demandait pas tant.
Les Bleus ont rendu trop de ballon au samouraïs japonais se mettant trop facilement en difficulté. Les japonais n’ont fait que joué leur rugby avec une insolente réussite. A force de penser aux 4e éssais synonyme de bonus, les Français en ont oublié le combat et l’engagement.
Face à une défense friable, les japonais n’ont pas boudé leur plaisir pour envoyer du jeu dans tous les sens. Qu’on ne se trompe pas, c’est bien la France qui courre après le ballon.
Il faut attendre les 10 dernières minutes pour voir le XV de France sortir la tête de l’eau. Après un orage trop long au goût de Marc Lièvremont, la France marque finalement 3 essais supplémentaires par Lionel Nallet, Pascal Papé et Morgan Parra. C’est un gros ouf de soulagement !!!
De la casse également
Les Bleus, déjà pas gatés pendant la préparation ont une nouvelle fois enregistré des sorties sur blessure. C’est Fabrice Estebanez et David Skrela qui sont les victimes.
Le cas de David Skrela est plus embetant car il a obligé Marc Lièvremont à alligner Morgan Parra en demi d’ouverture formant la charnière avec Dimitri Yachvili. Bizarrement, ça a coïncidé avec le renouveau du XV de France.
L’équipe de France est avertie, la Coupe du Monde 2011 ne sera pas une sinécure face aux équipes dites inférieures. Elle l’a vu d’elle-même face au Japon et la Roumanie l’a montré face à l’Ecosse. Il faudra montrer autre chose si le XV de France veut bousculer les All-Blacks dans 2 semaines.
Calendrier et Résultats