Pour continuer aujourd'hui dans le domaine du cinéma, est-il nécessaire de rappeler qu'hier au soir a eu lieu la 33ème cérémonie des césars ? Quelques films évoqués sur ce blog ont été récompensés. Félicitations à eux !
César du meilleur premier film et de la meilleure adaptation
Pour ceux qui ne l'auraient pas encore vu, ce film d'animation, tiré de la BD du même nom, est à découvrir sans tarder. Marjane Satrapi est montée deux fois sur scène pour chercher son prix. Il est amusant de voir un personnage de papier prendre ainsi vie devant nos yeux...
pour Laurent Stocker, qui joue le rôle du colocataire bègue, Philibert, dans le film adapté du roman de Anna Gavalda, "Ensemble c'est tout". Sociétaire de la comédie française, il a souligné avoir joué avec plaisir ce personnage sauvé par le Théâtre. Un prix mérité, car cet acteur illumine littéralement cette adaptation.
César du meilleur film étranger
Tout en finesse, justesse et retenue, ce film est un chef d'oeuvre, à voir absolument. Lorsque écrire devient un combat...
César d'honneur
à Jeanne Moreau, pour ses 60 ans de carrière, qui a préféré transmettre son César à l'équipe du film "La Naissance des pieuvres" non récompensée.
Pour lire, ou relire, les articles publiés, vous pouvez cliquer sur les affiches. Si vous voulez connaître le palmarès en entier, cliquez par exemple ici.
De cette soirée, je retiens les points suivants : me reste à voir "La Graine et le Mulet" et éventuellement "le scaphandre et le papillon"... Les autres films récompensés ne me tentent pas. Et là je fais exprès de ne pas parler de "la môme", ou de "un secret", vous avez remarqué ?