Revenons sur 3 des plus majeures de ces annonces.
1/ La Deutsch BahnLa plus impressionnante annonce est certainement celle de la Deutsch Bahn en Allemagne qui déploie des tag nfc dans toutes ses stations. Via l'application "Touch&Travel", le voyageur doit "badger" avec son téléphone dans la gare de montée. Le système enregistre alors son départ. Puis il passe son téléphone devant le panneau "Touch&Travel" dans la gare de descente et peut donc ainsi être facturé à la distance parcourue.
http://www.touchandtravel.de/site/touchandtravel/de/die__idee/idee.html
2/ Strasbourg
« Ce n’est pas une expérimentation, c’est un déploiement. Nous entrons dans la phase de non-retour aujourd’hui, avec la possibilité de régler son parcmètre avec une carte sans contact ou avec un téléphone équipé, ce qui constitue une première en France », lance Jacques Bigot, président de la Communauté urbaine de Strasbourg (Cus).Pour Claude Brun, membre du directoire de la BFCM et représentant les banques partenaires « les standards de paiement sans contact doivent être mondiaux, sans quoi ils ne survivront pas ».
En effet, cette possibilité de paiement doit être utilisable par les résidents strasbourgeois, mais aussi par les touristes de passage. Concrètement, les nouvelles cartes bancaires seront munies d’une puce NFC. « Cela permettra de régler tous les achats d’un montant inférieur à 20 €, très rapidement », poursuit Claude Brun. Même facilité avec le mobile NFC, mais le montant sera uniquement limité par la relation établie entre la banque et l’usager, comme pour les cartes bancaires classiques à code PIN.
Après les horodateurs, Strasbourg, en partenariat avec l’Université, envisage d’étendre le paiement sans contact à d’autres usages : la billetterie, la médiathèque, les informations sur les services…
Source : http://www.lalsace.fr/actualite/2011/09/09/strasbourg-deploie-le-paiement-sans-contact
3/ Buyster
A partir du 13 septembre prochain, vous pourrez utiliser votre téléphone portable pour faire des achats sur Internet sans donner vos coordonnées bancaires, grâce à Buyster, auprès de l'un des 30.000 commerçants qui ont accepté de se lancer dans cette aventure d'un nouveau genre. De grands acteurs du e-commerce tels que RueDuCommerce, Spartoo, Surcouf, Ubaldi ou encore BrandAlley y participent.
A la manière de PayPal pour les paiements sécurisés sur la Toile, les internautes devront ouvrir un compte sur Buyster.fr pour y associer leur numéro de téléphone portable et leurs coordonnées bancaires. Lors d'un achat, il conviendra de saisir un code confidentiel permettant d'authentifier le consommateur.
L'utilisation de Buyster est possible pour tous les utilisateurs de téléphones portables équipés d'un accès à internet, quel que soit l'opérateur, et est agréée par la Banque de France.
www.buyster.fr