Décollage, montée initiale et hop pour exercice, panne moteur tout de suite. On en a refait 3 dans la montée, à croire que les moteurs ne sont vraiment pas fiables.
Un petit rappel pour moi même, et ceux que ça intéresse, sur la marche à suivre en cas de perte d'un moteur sur avion multimoteur.
La panne survient l'avion part de travers et va tomber du coté du moteur en panne dans les 3 secondes. Les actions à effectuer dans l'ordre sont "Control, Identify, Feather". Je m'explique:
Control:
- On met du pied du coté ou part la bille pour rétablir la symétrie
- On prend une assiette de montée de +4degrés (au lieu de 8 normalement) pour conserver de la vitesse. Car en avion c'est pas comme en voiture: ici la vitesse c'est la vie.
- On applique puissance max et régime max
Identify:
- Dead leg dead engine, c'est le pense bete qui permet de savoir sans trop réfléchir quel est le moteur qui est en panne, le coté ou la jambe ne force pas.
Feather:
- On coupe la puissance, on passe l'hélice en drapeau et on coupe l'arrivée d'essence du coté du moteur en panne.
Ensuite à tete reposée dans une phase de vol non critique, on securise la machine
Ensuite viennent les décrochages (stall)
On a revu le décrochage en configuration approche, mon nouvel instructeur m'a présenté ça sous un nouvel angle:
Dans tous les cas on a le train sorti avec 2 crans de volets et éventuellement le 3eme, appelé "drag flap", car c'est le cran de volet qui n'ajoute pas beaucoup de portance, mais beaucoup de traînée.
Dés que le décrochage survient:Voila c'est tout, c'est cool non?
- Full power "big hand" (on pousse toutes les manettes en avant d'une main)
- On prend une attitude de 4 degrés à cabrer, ailes horizontales
- On rentre éventuellement le 3eme cran de volet
- On prend une attitude de 8 degrés à cabrer
- Et tout en vérifiant qu'on a un taux de montée positif, on rentre successivement "train, volets, volets" (gear, flap, flap)
Allez maintenant j'attends jusqu'à lundi pour le test...
Tchuss