Magazine Humeur

Culture 2012, quels défis pour la gauche ?

Publié le 10 septembre 2011 par Ep2c @jeanclp

jeanclaude_pompougnac_46_1.jpg 

La Cité des sens poursuit sa studieuse rentrée en revenant sur un certain nombre de textes et contributions publiés durant l’été.

Le 4 août dernier, je signalais le papier publié par Denis Declerck sur l’excellent Cultural engineering Group Weblog

Denis Declerck est directeur de l’action culturelle à la communauté d’agglomération d’Evry Centre Essonne. Avant cela, il a été directeur de théâtres à Vienne (1989-1992) puis à Béziers (1992 – 1999) avant de rejoindre le ministère de la culture : conseiller théâtre et action culturelle à la DRAC Nord Pas de Calais (1999 – 2004) puis inspecteur (2004 – 2009). Il a notamment été le coordonnateur et le rapporteur général des Entretiens de Valois. Denis Declerck est titulaire du Master 2 “Direction de projets culturels” délivré par l’Observatoire des Politiques Culturelles  et Sciences – Po Grenoble (1997).

Il se trouve que le numéro 43 (3ème trimestre 2011) de la Revue socialiste (revue de réflexion du Parti socialiste) comprend un dossier intitulé Abécédaire de la France (A comme argent par Jacques Julliard…) et que le même Denis Declerck a été chargé de la notice C comme culture 

En France, la culture est politique avant d’être un rapport individuel au monde symbolique. Difficile de parler de « culture » sans évoquer notre politique culturelle, ses réussites et ses échecs. Alors que les dépenses culturelles des ménages n’ont cessé d’augmenter depuis 20 ans pour atteindre 34 milliards d’euros en 2009, nous continuons à déplorer l’échec présumé de la démocratisation de la culture ou l’insuffisance des moyens qui lui sont consacrés.

(…)

Que s’est-il passé ?

Non seulement la culture ne fait plus gagner la gauche aux élections mais elle peut même les lui faire perdre. La « gauche culturelle » est l’une des responsables de la dispersion des voix de gauche au 1er tour de l’élection présidentielle de 2002. Puis vînt l’été 2003 et son cortège de festivals annulés. Le carrosse est devenu citrouille, et les artistes des travailleurs ou des patrons comme les autres, voire « pires », car plus précaires ou plus exploiteurs. Les professionnels de la culture se désintéressent de la politique, comme d’autres pans du corps social, les élus prennent leurs distances avec un milieu de râleurs patentés disposant d’un fort pouvoir de nuisance.

Pour nombre d’élus de gauche, le bilan de Jack Lang est indépassable. Ceux qui, comme Catherine Trautman, se sont risqués au changement de paradigmes (mise en valeur de l’action culturelle, désacralisation de la figure du « créateur) ont subi les foudres des professionnels du spectacle et s’en sont allés. Jean-Jacques Aillagon puis Renaud Donnedieu de Vabres, impuissants face à la crise ouverte par la réforme du régime de l’intermittence, Christine Albanel, incapable de trouver une issue aux Entretiens de Valois sont également tombés sous les coups du monde du spectacle. L’actuel ministre de la culture, bien que sous tutelle de l’Elysée et flanqué d’un Conseil de la Création Artistique, ne s’en sort pas mieux que les autres.

Alors que faire ?

Peut-on ré-enchanter le rapport entre artistes et politiques ? C’est très improbable, mais il est possible de jeter les bases d’une nouvelle alliance entre art, culture et société. Est-il envisageable de recréer un rapport sain entre les milieux culturels et les élus de gauche, les uns se comportant de façon moins corporatiste, les autres cherchant à comprendre au lieu de compatir ? Sans doute, à condition qu’ils acceptent de confronter leurs objectifs respectifs et de se livrer à un examen précis des conditions économiques et sociales de leur réalisation. C’est moins romantique, mais c’est plus simple à comprendre pour un citoyen en général et un élu en particulier.

En 2012, la gauche devra relever trois défis majeurs

Lire l'article C comme culture

La Revue socialiste

Sommaire du numéro 43.

Le dossier Abécédaire de la France
Laurent Baumel, F comme Français
Camille Peugny, J comme jeunes
François Jost, K comme Koh Lanta
Roger-Gérard Schwartzenberg, L comme liberté(s)
Olivier Mongin, R comme rire
Guy Groux, S comme syndicalisme
Philippe Askenazy, T comme travail
Gilles Finchelstein, V comme vitesse
Benoît Thieulin, W comme Wikileaks
Nonna Mayer, X comme xénophobie
Jean-Luc Domenach, Y comme Yuan
Daniel Frandji, Z comme ZEP
Marisol Touraine, M comme Médiator
Francis Wolff, N comme nature
Laurent Bouvet, O comme Obama
Alain Bergounioux, P comme populisme
Michel Lussault, Q comme quartier
Patrick Viveret, U comme utopie
Jacques Julliard, A comme argent
Bertrand Monthubert, B comme bioéthique
Denis Declerck, C comme culture
Nicolas Dalle, E comme énergie
Daniel Cohen, D comme déclin
Gérard Le Gall, G comme ghetto
Guillaume Bachelay, H comme Houellebecq
Jacqueline Costa Lascoux, I comme Intégration

Polémique
Pierre Moscovici, Réflexions sur le passé et l’avenir de notre politique étrangère

Grand texte
Conseil national de la Résistance, Le programme du Conseil national de la Résistance

Actualités internationales
Jean-François Bayart, L’Afrique de l’Ouest deviendra-t-elle à la France ce que l’Amérique centrale est aux Etats-Unis ?

 

plan.jpg

  Pour consulter mes actus sur Scoop it, cliquez sur le bouton ci-dessous :

Culture 2012, quels défis pour la gauche ?

=  =  =  =  =  =  =  =  =  =  =  =  =  =  =  =  =  =  =  =

 

flêche
Consulter les autres fils d'actualités

expert public

 

 

compteur pour blog

Wikio

Culture 2012, quels défis pour la gauche ?

Culture 2012, quels défis pour la gauche ?

DIGG-FRANCE.COM

Add to Jamespot

Seek-Blog   Blog Culture générale  


Retour à La Une de Logo Paperblog