Super 8, réalisé par J.J. Abrams, avec Joel Courtney, Elle Fanning, Kyle Chandler… sortie cinéma 08/2011
Avis aux nostalgiques de ET, des Gremlins, des Goonies et autres productions Spielberg ! Steven revient pour épauler le fameux J.J. Abrams qui réalise pour la première fois autre chose qu’un remake. A moins que…
Alors ça commence bien. On retrouve avec joie l’ambiance des prémices des 80’s américaines, le récit se situant en 1979, dans « une petite ville tranquille » de l’Ohio. On fait la connaissance de la bande d’enfants héros du film, mais aussi de leurs parents paumés. Alors qu’ils tournent en pleine nuit un film de zombies avec les moyens du bord (la caméra Super 8 du titre), ces enfants assistent à une spectaculaire collision entre une voiture et un train militaire. La police s’en mêle, l’armée aussi, des animaux et des hommes disparaissent… Qu’y avait-il dans ce train et qui semble s’être enfui cette nuit-là ?
La seconde partie du récit est malheureusement moins intéressante, car trop de clichés tuent le cliché. En effet, il faut bien admettre que les personnages restent à l’état de caricature et les relations conflictuelles (parents / enfants, amour impossible, recherche du « monstre ») se résolvent trop facilement. Du coup, tout s’enchaîne sans subtilité et les acteurs finissent par en faire des tonnes, comme Elle Fanning, plus craquante dans le Somewhere de Sofia Coppola qu’ici en « love interest ». Restent des effets spéciaux réussis, une mise en scène maîtrisée, et une mise en abîme marrante via le film que réalisent les enfants. Le mieux, avant de voir Super 8, c’est donc de se dire que l’on va assister à un hommage sympa au genre SF familiale, très geeky-référencé (restez pour le générique de fin !), mais surtout à un film pop-corn inoffensif.
7/10
Vos commentaires sont bienvenus !