Magazine Info Locale

Conservatoire, ton univers impitoyable

Publié le 10 septembre 2011 par Ellie Page

La guerre est déclarée ! pour paraphraser le titre d'un film qui a actuellement beaucoup de succès.

conservatoire.JPG
En ce matin de veille de commémoration du 11 septembre 2001, les rugbymen français se défoncent sur la pelouse antipodiste face aux Japonais comme pour reconstituer Pearl Harbor, et les Castelroussins, réunis en une belle mêlée, ont décidé d'inscrire leurs enfants au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Châteauroux.

Et ça je peux vous dire que c'est du sérieux.

Il est à peine 9 heures et on se croirait devant un grand magasin parisien à l'ouverture des soldes le jour où, en prime,  Steve Jobs mettrait en vente sa dernière création. Un truc pas croyable.

Aussitôt les grandes portes de l'ancien hôtel de Ville un chouia entrebaillées, la foule se précipite, on relève déjà des morts et des blessés, les crampons aiguille dans la tronche ça laisse des marques.

L'objectif ? marquer un essai dans la salle du fond où s'éparpillent dans un désordre ordonné, ou dans un ordre désordonné, les fiches d'inscription aux différents cours de solfège ou d'instruments. Et les créneaux les plus chers vont s'arracher.

Le mercredi est particulièrement prisé. En revanche, le vendredi soir c'est pas top, c'est le soir où depuis des années, les poubelles passent en pleine sortie de bureau et bloquent le centre-ville pendant 20 minutes. A éviter à tout prix, sauf pour les plus téméraires. Ou ceux qui ont le temps parce qu'ils ne partent plus jamais en week-end depuis qu'ils sont brouillés avec les beaux-parents creusois. Ou les retardataires, les étourdis et les lève-tard, qui n'y peuvent mais...

Une fois les précieux noms des chers bambins déposés en lieu sûr, le plus haut possible sur la liste, il ne faut pas hésiter à prendre ses précautions : photographier la susdite liste par exemple. Parce qu'il paraitrait que certains noms se retrouvent miraculeusement barrés d'une main inconnue, et remplacés par d'autres noms de bambins adorés... si ça c'est pas un plaquage irrégulier !

Autre botte secrète: le nom du petit chouchou à sa maman écrit en tout petit entre deux autres au bas de la liste, là où y'a plus de cases pour réglementer un peu le jeu... Ce serait pas ce qu'on appelle un "en-avant" par hasard ?

Faut comprendre évidemment. C'est l'emploi du temps de toute une année qui est en jeu, dans cette affaire. Quand on a piscine le lundi - fallait se lever à 6 heures mercredi dernier pour s'inscrire - danse le mardi, poney le mercredi et cornet à piston le jeudi soir, il ne reste pas beaucoup de place pour l'ennui.

Or, j'ai ouï dire que l'ennui reste la condition essentielle pour le développement de l'imagination des enfants, chers parents. Mais ce n'est sans doute pas le but d'une bonne éducation, de devenir imaginatif, développer son jugement et le respect de l'autre.. la preuve. Il vaut savoir maîtriser le croc-en-jambe, la cuillère et les coups bas en tous genres. Dans cet univers impitoyable.

Alors, pour l'année prochaine, j'espère que vous avez pensé au protège-dents, parce que la guerre sera à nouveau ouverte. La guerre, son autre nom c'est "la rentrée".

Bonne rentrée à tous ! et une pensée surtout pour ceux qui ne la feront plus jamais.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ellie Page 311 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine