Depuis le début j’ai toujours défendu le raccordement à ce réseau, j’allais même plus loin en défendant une station de métro supplémentaire dans le quartier de La Pie / Adamville ce qui aurait permis de le désenclaver. Au moment où on repense les bords de Marne à la Pie une telle station aurait permis de revoir complètement l’approche transport du quartier et développer les transports en communs, notamment pour relier Paris. Que cherche-t-on quand on choisi un lieu pour habiter ? Une fois qu’on a choisi une ville on regarde les transports, les écoles, les commerces…
Il n’y aura malheureusement pas de station supplémentaire mais il y aura une station à Saint-Maur Créteil. Ce ne sera pas la super-gare annoncée, ni meme une gare nouvelle, juste une station souterraine qui raccordera l’actuelle au nouveau réseau.
Jeudi dernier s’est tenu en mairie le premier comité de pilotage concernant la gare d’interconnexion Grand Paris / RER A qui sera créé à Saint-Maur Créteil. Pas d’expropriations à prévoir dans le quartier car la gare sera, comme je l’avais annoncé souterraine. Pas de super-gare car comme je l’avais annoncé également sur ce blog au moment de la polémique sur la future gare, pour avoir une super gare il faut une volonté de la commune d’en avoir une via un vrai projet d’urbanisme local. C’est ainsi qu’à Champigny, commune qui n’avait pas de gare RER et à Créteil il y aura des gares nouvelles et moderne car il reste du foncier et c’est la demande de ces communes. Comme il y aura une gare à Champigny on devrait pouvoir renommer notre station Champignol et non plus Champigny… D’autant que les habitants de champigny n’auront plus autant besoin de venir prendre leur RER à Champignol ayant leur gare qui se raccordera à Saint-Maur Créteil au RER A.
Pour Saint-Maur Créteil, qui a déjà le TVM, cette nouvelle connexion est un vrai plus, je me demande encore quelle vision politique peuvent avoir ceux qui réclamaient pendant les réunions publiques, au nom des saint-mauriens, que la connexion soit renvoyée sur Joinville… Avoir un tel noeud de transport est une plus-value pour le quartier car cela veut dire que de Saint-Maur Créteil on pourra aller partout… Orly, Banlieue nord, Sud, ouest… le tout sans passer par Paris. Quel gain de temps !
Les travaux de cette nouvelle station devraient commencer en 2014… Pour ceux qui auraient encore peur de ces fantomes que sont les expropriations, la densification, etc. Sachez que les décisions liées à ce projet seront désormais prises via ce comité de pilotage présidé par la Ville de Saint-Maur via son maire.
Saint-Maur fait un nouveau pas vers l’avenir et vers plus de transport en commun, c’est à dire vert plus de transport « propres »…