Il est temps pour moi de vous donner mon avis sur Ridge Racer 3D sur 3DS sorti en même temps que la machine en France, mais que j'ai acheté récemment. Comme je le disais dans cet article, j'ai une grande passion pour cette série et je me devais de jouer à cet opus sur la portable de Nintendo, puisque les jeux estampillés Ridge Racer sont rares sur les consoles de la firme japonaise. Il y a eu l'excellent Ridge Racer 64 sur N64 ainsi que Ridge Racer DS à oublier très vite et maintenant ce Ridge Racer 3DS qui se doit de montrer l'exemple pour un jeu disponible dans le line-up de lancement.
Ridge Racer c'est un peu la valeur refuge de Namco Bandai, on me sert toujours le même plat mais il fait mouche à chaque fois. Tout du moins dans les sensations de jeu, ce Ridge ne déroge pas à la règle, vitesse, dérapage contrôlé et musique techno font toujours leur effet. En plus côté gameplay tout répond au doigt et à l'oeil grâce notamment au stick analogique qui fait des merveilles, vient se rajouter à cela l'option Nitro hérité des opus PSP qui peuvent prendre plusieurs formes de charges différentes à activer avec les boutons L et R.
Le gros du jeu se situe bien évidemment dans le mode Grandprix où chaque étape comporte 4 circuits. Bien évidemment les premières courses sont faciles, plus on avance et plus les adversaires deviennent coriaces ou collant c'est au choix. Heureusement à chaque course vous cumulez du pognon qui vous permettra d'acheter de nouvelles voitures toujours plus puissantes ainsi que des nouveaux types de boosts. Viens ensuite les modes multijoueurs, malheureusement aucun mode de jeu en ligne n'est disponible, un comble quand le titre vous propose de prendre votre trogne en photo pour l'afficher au dessus de votre caisse. A quoi cela sert puisque pour jouer à quatre on ne peut le faire qu'en local et chacun doit posséder la cartouche… Seul la fonction Street Pass est sollicité pour échanger avec d'autres joueurs les ghosts de ses meilleurs temps. Namco Bandai n'a vraiment pas du tout assurer sur ce coup là, tout comme les temps de chargement vraiment très long et surtout la voix insupportable de la gonzesse qui vous rabâche toujours les même chose pendant les courses.
Côté réalisation j'ai été agréablement déçu… Le jeu n'est pas très beau pour une console plus puissante qu'une PSP (il me semble même que les opus sur la console portable de Sony sont mieux réalisés), aliasing, textures un peu grossières, on était en droit d'avoir un jeu plus classe et propre. L'effet 3D apporte toute fois un plus indéniable avec une profondeur de champ qui permet une immersion plus grande et une anticipation des virages plus naturels. Contrairement à beaucoup de monde, je pousse l'effet à fond et il n'est pas désagréable de jouer avec, j'aurai juste aimé que cela soit un peu plus “sensationnel” comme quand le public lance des papelitos ou qu'un hélicoptère nous fonce dessus, en effet cela ne ressort pas de l'écran (comme les plumes des poules dans Zelda OOT par exemple).
Ridge Racer 3D sur 3DS n'est pas mauvais, mais il n'apporte pas grand chose dans la série. Toutes les courses sont déjà connus par tous les férus de la série, tout comme les musiques, le gameplay reste inchangé et il manque cruellement d'une option online. Reste que les nouveaux venus dans l'univers de Ridge Racer devraient prendre leur pied sur l'un des meilleurs jeu de course de la 3DS, faute de concurrent dans cette catégorie.
Ridge Racer 3D est disponible à 30,25€ sur Amazon