genre: fantastique
année: 2006
durée: 1h30
l'histoire: Alors que Mr Fantastic et la femme invisible vont bientôt se marier, le mystérieux Surfeur d'Argent surgit de l'espace et provoque d'étranges phénomènes sur la Terre. Rapidement, les 4 Fantastiques vont découvrir le dessein secret de cet être aux pouvoirs surprenants.
la critique d'Alice In Oliver:
Les 4 Fantastiques restent encore aujourd'hui des super héros populaires, probablement autant que les Spiderman, Batman et X-Men.
Il était donc logique de porter un jour ou l'autre leurs aventures sur grand écran. Après une première tentative ratée (et fauchée) en 1994, par l'intermédiaire de Roger Corman, les studios hollywoodiens décident de mettre l'argent sur la table pour une première aventure signée Tim Story.
Certes, le film remportera un certains succès au box-office mais sera démolie par les critiques, sans compter certains fans, qui évoquent une adaptation assez fade. Conscient des nombreux défauts du premier opus, Tim Story veut gommer les erreurs et réaliser une suite plus ambitieuse, intitulée Les 4 Fantastiques et le Surfer d'Argent.
Malheureusement, ce nouvel épisode se révèle être encore plus médiocre que son prédécesseur. Une fois encore, cette nouvelle aventure est gâchée par notre quatre super héros de service, interprétés par quatre acteurs indigents, fades, quelconques et transparents. Mention spéciale à Jessica Alba, certes très belle, mais aussi vide que son personnage (la femme invisible).
Mais il ne faudrait pas non plus oublier ce pauvre Chris Evans, condamné à jouer les zippos de service (la torche humaine).
Quant à l'histoire, elle manque également de profondeur. Finalement, l'intrigue se concentre assez peu sur son personnage principal, à savoir le Surfer d'Argent, de loin le meilleur acteur du film !
Seul souci, et il est de taille, le Surfer d'Argent n'est qu'une animation en images de synthèse. Pourtant, c'est bel et bien lui qui sauve le film de la catastrophe annoncée.
Au niveau du graphisme et du design, le Surfer d'Argent n'est pas sans rappeler le T-1000 dans Terminator 2. C'est un personnage torturé et mélancolique, condamné à détruire la Terre s'il veut sauver sa planète.
Malheureusement, Tim Story passe à côté de ce protagoniste, bien plus intéressant que les quatre ahuris de service.
Quant au film lui-même, on frôle souvent le désastre, certaines séquences confinant au ridicule. Par exemple, comment ne pas citer le moment où Mr Fantastic danse dans une boîte de nuit en compagnie de quelques blondasses ?
Même remarque pour la Chose, étrangement inexistante dans ce second chapitre. Bref, un très mauvais film qui évite le zéro pointé grâce à son atout principal. Toutefois, les 4 Fantastiques et le Surfer d'Argent reste une bien piètre adaptation.
Note: 05/20
Note nanardeuse: 13/20