Flash-back sur Jacques Dutronc

Publié le 10 septembre 2011 par Flash-News

Jacques Dutronc véritable parisien (c’est rare), participe au début de l'époque yéyé au groupe El Toro et les Cyclones en tant que guitariste solo

 

Co-directeur artistique chez Vogue, il enregistre des maquettes pour les artistes maison, jusqu’aux jour où Jacques Wolfsohn (découvreur de Johnny Hallyday et Françoise Hardy) lui propose d’enregistrer Et moi, et moi, et moi plutôt que la faire chanter par quelqu’un d’autre, c’est l’un des tubes de l'été 1966

Et moi, et moi, et moi (live)

A partir de là, les hits se suivent :

Les gens sont fous , J'ai mis un tigre dans ma guitare, La fille du père noël, Les play-boys, , Le plus difficile, L’opportuniste, Le dragueur des supermarchés, Les gens sont fous, Les cactus … et le super tube Il est cinq heure Paris s’éveille !

 

Il est cinq heure Paris s’éveille

Dans les années 70, il livre une facette plus tendre de son talent avec :

Le petit jardin, Gentleman cambrioleur.

Le petit jardin (live)

On le retrouve aussi dans quelques rares duos :

Tous les goûts sont dans ma nature avec Etienne Daho, Brouillard sur la rue Corvisart, Puisque vous partez en voyage et Amour, toujours, tendresse, caresses …avec Françoise Hardy

Sans réellement sans douter, l’idole yéyé, Françoise Hardy sera le fil conducteur de sa vie, en effet dès 1962 il écrit la musique Fort Chabrol qui deviendra un des classiques de la chanteuse sous le titre Le temps de l’amour … alors que l’on est encore loin de leur romance et lui loin de son succès.

Pour elle il composera en 1963, sans savoir ce qui se passera 4 ans plus tard, Va pas prendre un tambour.

Brouillard sur la rue Corvisart (avec Françoise Hardy)

Après le début de leur vie de couple il lui offrira les musiques de Fin d’après midi et Partir quand même, et quelques délires à deux télévisuels, comme pour Les garçons ou Hardy-Dutronc.

 

Mais Jacques Dutronc c’est aussi un acteur confirmé avec par exemple le César du Meilleur acteur pour Van Gogh de Maurice Pialat en 1991, mais c’est Jean-Marie Périer qui lui a mis le pied à l’étrier avec Antoine et Sébastien en 1973.

On peut le voir aussi dans :

Mado, L’important c’est d’aimer, Merci pour le chocolat, Sauve qui peut (la vie), Pédale dure, Malevil

Tous les goûts sont dans ma nature (avec Etienne Daho)

Après un spectacle superbe au Casino de Paris en 1992 où il va revisiter beaucoup de ses anciens tubes, il revient en 2010 sur scène avec une tournée à guichets fermés.

La fille du père noël (live)

Son dernier album original Madame l’existence date de 2003.

 

L'homme au cigare vit maintenant presque en permanence dans la propriété de Françoise Hardy à Monticello en Corse avec sa nouvelle compagne.

Crédit photos DR