Les casques audio ont le vent en poupe. Les offres fleurissent sur le marché entre looks classiques, rééditions vintages et créations design.
S'il est bien un casque que l'on voit encadrer un paquet de têtes, c'est bien le casque Beats par Dr Dre.
Facilement reconnaissable à son design épuré blanc (ou noir) et son épais câble rouge, ce casque est un véritable hit commercial mais aussi (à en croire ses utilisateurs) une pure merveille musicale avec sa réduction de bruit pour laisser les basses se déchaîner.
Alexandre Duhail, jeune designer industriel free lance, est un fan de ce casque et à l'instar de transformer a tenté de convertir/décliner ce produit sous la forme d'un garde-temps. Projet ambitieux mais qui semble couler de source pour Alexandre.
En se basant sur les codes du casque : sobriété des lignes, codes couleurs forts mais aussi sur ses caractéristiques physiques comme la possibilité de replier les arceaux, Alexandre Duhail développe un concept parfaitement interprété, quasiment prêt à entrer en phase de production.
Les points clés de la montre sont également ceux du casque :
- elle se dote d'un ingénieux système d'ouverture et de bracelet extensible tout comme l'arceau du casque se plie et s'allonge en fonction du crâne de son utilisateur
- le dos de la montre est garni d'un coussin semblable à ceux qui revêtent le casque pour assurer confort et utilisation. Un véritable gage de confort au porter mais gare à la sudation.
- et pour les plus étourdis, Alexandre à même pensé à marquer le bracelet du fameux L qui indique de quel côté porter son casque/montre.
Pour encore renforcer la filiation, Alexandre Duhail souhaitait initialement concevoir une montre capable de stocker des fichiers MP3, que l'utilisateur pourrait bien évidemment écouter grâce à son casque Beats. A cela rien d'impossible puisque ce type de montre existe déjà sur le marché.
Au final, cette montre devient tellement évidente et logiquement déclinée, qu'on se demande bien pourquoi Monster (le fabricant des casques Beats) ou, mieux, Dr Dre n'ont pas encore contacté Alexandre Duhail...