A comme Association - Tome 5 : Là où les mots n'existent pas

Par Archessia

Auteur : Erik L'Homme

Editeur : Gallimard Jeunesse / Rageot Editeur

Prix : 9,90 €

Résumé :

Mission de Jasper : Venger son amie Ombe.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

ATTENTION : SPOILERS !

Jasper se réveille à l'hôpital.

D'abord, tout est confus. Que s'est-il passé ? Comment est-il arrivé là ? Et où est Ombe ?

Ombe ...

Les souvenirs reviennent, et la dure, la cruelle réalité le cogne en pleine tête et en plein coeur. Ombe est morte.

Sur la moto, ce fameux soir de Noël, où ils ont été plus proches que jamais, trouvant l'un chez l'autre un véritable compagnon. Un homme avec un taser spécial, une lumière vive, un choc, la moto qui fonce s'encastrer dans une vitrine.

Ombe n'existe plus, son existence devient déjà un simple souvenir.

Maintenant, une certitude pour Jasper, et un nouveau but : il ne sera jamais en paix tant qu'il n'aura pas vengé la mort de son amie. Pour ça, il sait qu'il n'y a qu'une solution, il va falloir traquer l'assassin, et le tuer.

Pfff ...

Je crois que, dès la première page, je pleurais déjà. J'avais déjà fermé le tome précédent en pleurant, et comme j'ai entamé ce volume directement après, mes larmes ont redoublées.

Non, vraiment, Erik L'Homme nous offre ici un début de roman extrêmement émouvant.

Personnellement, il m'a été tout simplement impossible de ne pas faire un parallèle avec le décès de Pierre Bottero, ce qui a rendu encore plus profonde la tristesse dégagée par ce livre.

Mais, pour ceux que ça inquiéterait, pas de déprime ici. Il se dégage également une sorte de rage, de colère, exprimée par Jasper, qui se refuse à accepter la mort de son amie. Comme si le fait de se battre, de chercher une vengeance, pourrait apaiser un tant soit peu sa douleur et le sentiment de perte et d'injustice qu'il ressent.

C'est un tome puissant, vibrant et intense, autant dans sa tristesse que dans sa force.

On s'attache encore plus à Jasper, on partage sa peine, sa douleur, sa colère et sa soif de vengeance.

On le découvre sous un jour nouveau, et on a la confirmation qu'il est bien plus qu'une jeune homme timide, un peu geek et pataud.

La première moitié du livre est consacrée entièrement à comment il vit son deuil, comment il y fait face et comment il se prépare à traquer le tueur qui lui a retiré son amie.

La seconde moitié s'intéresse aux révélations, et aux questions qu'elles soulèvent.

Qui est vraiment cet homme ? Quel est le rapport entre lui et les ennemis qu'Ombe et Jasper ont affrontés par le passé ? Pourquoi, depuis le début, met-il tout en oeuvre pour les éliminer ?

On se rend compte que, depuis le premier tome, tout se regroupe, chaque élément entre en résonnance avec les autres et tout pointe vers Ombe et Jasper.

Ce que j'ai particulièrement adoré, c'est le mélange des narrateurs.

Nous avions bien sûr Jasper, notre héro, mais nous avions également des passages entiers du point de vue de Rose et Walter, par exemple.

C'est étrange car ça permettait d'installer une bonne ambiance chargée de mystères, tout en soulevant un côté du voile en nous montrant des éléments qui nous étaient jusque-là inconnus.

C'est un volume grandiose, qui marque un tournant décisif dans l'histoire.

Il va vraiment être difficile d'attendre octobre avant d'avoir la suite sous la main, car après ce que l'on a appris ici, une myriade de question se bousculent dans ma tête.

Vous trouverez d'autres avis chez Metyuro, MaxoO, Thalie, Snow et Azilis.

Commandez A comme association 5 Là où les mots n'existent pas