Un récent sondage fait remonter à la surface le problème du piratage des applications Android. Le sondage réalisé par The Yankee Group et Skyhook Wireless auprès de 75 développeurs montre que les développeurs d'applications sous Android gagnent moins de leurs applications payantes que leurs conférères développant pour iOS. Les développeurs interrogés accusent le piratage des applications d'être à l’origine du problème. Ils considèrent que l'enjeu est de taille car ce sont quelques $10.000 qui partent en fumé chaque année, à ce chiffre s'ajoute les frais de supports des applications piratées.
Sur les 75 développeurs interrogés, 27% voient le piratage comme un "grand problème", 26% considèrent qu'il est une partie du problème. Quand à l’action de Google, 53% jugent que Google ne fait pas assez pour résoudre ce problème.
Les instigateurs de cette étude considèrent que le piratage est un véritable problème qu'il faudrait bien prendre au sérieux. Pour ce faire ils avancent des propositions dans ce sens. D'abord mettre en place un programme de certification de l’Android Market pour distinguer les bons des mauvais. Ce système permettrait de vérifier si une application payante a été achetée en ligne ou pas, Aussi mettre en place un système qui fournit des codes obfuscation automatique pour vérifier les applications falsifiées.
Ce sondage met sur la table une problématique qui serait posée avec insistance dans le future. En revanche, les résultats obtenus ne peuvent pas être extrapolés sur toute la population des développeurs car avec un échantillon de 75 développeurs, je pense qu’on est loin d’une véritable représentation.
Source [informationweek]