New Iceland à la Cinémathèque

Publié le 09 septembre 2011 par Frogradio @frogradiomtl

New Iceland

Ayant récemment effectué une entrevue à la Première Chaîne de Radio-Canada pour son séjour à Gimli au Manitoba, Nicolas Gouin poursuit sa lancée et invite spectateurs et médias à assister à la première montréalaise de son court-métrage New Iceland le 19 septembre 2011 à la Cinémathèque québécoise.

Après son séjour manitobain à Gimli, la plus importante communauté islandaise hors Islande, Nicolas a réalisé un court-métrage explorant le profond attachement des citoyens de ce village envers leur culture et leur histoire.

New Iceland a fait son chemin depuis. Il a été sélectionné dans le cadre du Festival du film de Gimli qui se déroulait en juillet dernier, et il sera de la sélection officielle de l’édition 2011 du Festival du film de Reykjavik ce septembre.

Cette diffusion à la Cinémathèque québécoise est donc une occasion d’encourager les projets futurs de Nicolas Gouin et son séjour prochain en Islande où il compte poursuivre la réalisation de son film. De plus, un encan silencieux permettra aux amateurs de se procurer certaines photographies de sa série La famille avant l’argent portant sur la crise économique en Islande. Un aperçu de cette série est d’ailleurs exposée au Marché Bonsecours jusqu’au 2 octobre prochain dans le cadre de l’exposition C-41, Révélateur de photographe émergent qui s’inscrit dans l’exposition World Press Photo 2011.

D’autres intervenants seront sur place lors de cette première, dont l’artiste Element Kuu Da (elementkuuda.com), l’auteur de la trame sonore de New Iceland, qui offrira une performance musicale en direct.

C’est donc un rendez-vous le 19 septembre prochain dès 18h à la Cinémathèque québécoise.
Stéphanie Perron, pour FrogRadio