6ème Festival des cultures d’islam
Directrice de l’Institut des cultures d’Islam, Véronique Rieffel présente sur OummaTV, le 6ème Festival des cultures d’islam qui a lieu 7 au 17 septembre et dont Oumma.com est un des partenaires. Vous pouvez accéder au programme Islam&the city, un festival pour parler autrement du 11 septembre, de l’Islam et des Etats-Unis.
L'institut des cultures d'Islam dans le quartier de la Goutte d'or à Paris organise du 7 au 17 septembre le 6e festival des cultures d'Islam à Paris.
"Festival interdisciplinaire, Islam & the City explore tous les aspects des relations entre l’islam et l’Amérique, hier et aujourd’hui, à travers des expositions, spectacles, concerts, débats, films et ateliers qui offriront matière à réfléchir et à se divertir en découvrant l’humour des comédiens du spectacle Allah Made me funny, la virtuosité du musicien new yorkais Hassan Hakmoun qui opère la jonction réussie de la musique jazz et gnawa ou encore le rap musulman de Hasan Salam et le mouvement littéraire et musical du punk islam !" peut-on lire dans la présentation de ce festival sur le site de l'institut des cultures d'Islam.
10 ans après le 11septembre 2001, l'amalgame entre le terrorisme et l'Islam reste tenace. Les attaques terroristes ont eu un impact profond sur les représentations de l’Islam et des communautés musulmanes aux États-Unis et plus généralement dans le monde entier. Les Révolutions du printemps arabes vont-ils modifier le regard porté sur une religion partagée par des millions de personnes dans le monde ?
"L’Islam est devenu un sujet artistique à partir du 11-Septembre. Les artistes qui portent un patronyme musulman ont dû se positionner là-dessus, malgré eux. Certains ont joué le jeu, ils ont pris le contre-pied et ont réfléchi sur leur propre identité. J’aime beaucoup Majida Khattari. Elle prend de grands tableaux orientalistes qu’elle détourne en photo. Elle est aussi l’investigatrice des défilés VIP (Voile Islamique Parisien) : c’est un moyen de dédramatiser la question du foulard puis du niqab, mais d’une façon très maligne. En faisant défiler, côte à côte, des mannequins nues et en burqa, elle montre les deux façons d’aliéner le corps dans les deux cultures." explique Véronique Rieffel, directrice de l'Institut des cultures d'Islam depuis 2006, dans une intéressante interview. Lire l'intégralité de son propos.
La programmation est dense, ample rythmée et de qualité. Elle suit l’ordre chronologique des évènements, à travers quatre saisons : avant, pendant, peu après le 11 septembre, jusqu’à nos jours, à l’heure où la carte politique du monde arabe est en pleine effervescence.
Le théâtre de la Ville s'est associé à l'événement. A l’occasion des représentations de la pièce 11 septembre de Michel Vinaver, une partie des œuvres de l’exposition Islam & the City seront présentés dans les murs du grand théâtre parisien.
Infos pratiques
« Islam & the City » ‒ 6e Festival des cultures d’islam
Institut des cultures d’islam
19-23, rue Léon ‒ 75018 Paris
01 53 09 99 84
Programme complet sur : www.institut-cultures-islam.org