La première séance d'essais de la journée, en A1GP, a vu le Suisse Neel Jani réaliser le meilleur temps, sur la piste de Durban, en Afrique du Sud. De très bon augure pour les essais qualificatifs qui vont suivre.
Piloteant pour l'équipe en tête du championnat, la Nouvelle-Zélande, Jonny Reid semble ne pas encore avoir pris la mesure de ce circuit, vu qu'il pointe à près d'une seconde de Neel Jani. En revanche, la France... quel coup magistral!
La France, donc, est à égalité de points avec la Nouvelle-Zélande, en tête du classement (rappelons que la Suisse est troisième, à 3 points). Et Loïc Duval, le pilote phare de cette équipe de France n'était pas assuré de pouvoir disputer cette course de Durban, ayant des obligations à remplir dans le championnat qu'il doit disputer cette année (et pour lequel il avait signé avant de débuter l'A1GP).
Mais l'envie de pouvoir continuer à marquer des points dans cette série a été la plus forte: Loïc Duval a parcouru pratiquement la moitié de la planète pour arriver à temps pour les derniers essais libres. Son avion s'est posé deux heures avant le début de la séance.
Et devinez quoi? Le Français a décroché le troisième temps, à deux dixièmes de Neel Jani. Pas mal, pour un gars qui a passé la nuit dans un avion et qui n'avait pas franchement eu le temps de prendre ses marques... A surveiller aux essais qualificatifs!
Jacqueline