"Véronika décide de mourir" le film à visionner ici .. d'après le livre de Paolo Coelho

Publié le 09 septembre 2011 par Revelessencedesoi

Veronika, jeune et jolie Slovène semble avoir tout ce qu'elle peut souhaiter dans la vie. Pourtant, elle n'est pas heureuse et un jour décide de mourir. Sa tentative de suicide la conduit à l'hôpital psychiatrique de Villete où elle côtoie des "fous", mais aussi une population apparemment normale qui semble s'être réfugiée derrière les hauts murs de l'asile par peur de l'inconnu, désir de sécurité ou lassitude d'une existence routinière. Là, Veronika comprend que, à chaque minute de notre existence, nous avons le choix entre vivre et renoncer et que, pour se sentir pleinement vivante, elle devra reconnaître la part de folie qu'elle porte en elle. " Restez fous, mais comportez-vous comme des gens normaux. Courez le risque d'être différents, mais apprenez à le faire sans attirer l'attention. Et laissez se manifester votre Moi véritable. - Qu'est-ce que le Moi véritable ? demande Veronika. - C'est ce que tu es, non ce qu'on a fait de toi. " Et Veronika, qui était incapable d'appréhender ses propres désirs, va découvrir à Villete la liberté de s'y abandonner.

      Veronika déclare: «je veux rester folle, vivre ma vie comme je la rêve, et non de la manière imposée par les autres». Or, elle n'a jamais eu aucune folie, mis à part son malaise dans le modus vivendi tracé par l'environnement parental, social, moral. Elle s'en rend compte quand, suicidée ratée, on l'enferme.

Elle apprend alors que son coeur malmené par l'excès de calmants qu'elle a avalés pour en finir, va la lâcher d'ici cinq ou six jours. Face à cette mort lente, la peur la saisit. La rage aussi de ne plus posséder assez de temps pour connaître les jouissances particulières que la vie pouvait lui réserver, selon son désir propre. Déclic. Emotions dures mais salvatrices, préférables, en tout cas, à l'inertie qui l'avait gagnée, à l'endormissement définitif qu'elle souhaitait. C'est un hymne à la vie que nous offre ici Paulo Coelho. Lorsque « la conscience de la mort nous incite à vivre davantage ». Et que chaque jour devient « comme un miracle ». 

J'ai aimé et sélectionné ce film pour vous car il pose les questions

- de la folie, la dépression, la démission par le suicide, la normalité. Comment guérir?

...le système actuel, les schémas répétitifs de vie, donner un sens à notre vie, la quête du bonheur..

..la prédestination à développer nos dons et les exprimer dans notre création de vie (pour l'héroïne, vocation de pianiste abandonnée par choix plus conventionnel de ses parents pour elle et pour son "bien") En voulant le bonheur de ses enfants ne peut on pas perpétuer le schéma ?

A t'on vraiment la liberté d'être soi même et comment le devenir?

Qui sont les fous en réalité ? Ou est la folie, en notre vie quotidienne bien moulée ou en voulant changer ? Quelle réponse apporte notre société à ceux que cela rend fou de vivre la norme qui nous est proposée ? Qu'est ce qui nous rend fou, fou de vivre ?

Devons nous rêver notre réalité ou vivre nos rêves et en avons nous les moyens ?

Ne vous fiez pas à la photo que j'ai choisie pour illustrer la vidéo, ce film fait le constat d'une situation mais donne force et espoir à ceux qui le décident ! Rien n'est impossible, il n'y a que des possibles qui naîtront ou pas !

Véronika décide de mourir from revelessencedesoi on Vimeo.

      Pour aller plus loin, le livre dont est tiré le film

 Paulo Coelho poursuit son pèlerinage auprès des lecteurs, leur apprenant à suivre leur légende personnelle, comme le préconisent les quatre ouvrages qui ont établi sa réputation de "sage des temps modernes"

Et pour finir une petite touche d'humour car bien sûr "plus on est de fous, plus on rit" :

J'ai visité un asile psychiatrique , j'ai demandé au directeur :
- Comment pouvez-vous dire si une personne a besoin d'être internée?
- Nous remplissons une baignoire avec de l'eau et nous leur offrons 1 petite cuillière,1 tasse ou 1 seau,en leur demandant de vider la baignoire.
- Je vois...Une personne normale aurait choisi le seau parce qu'il est plus gros,c'est ça ?
- Non une personne normale retirerait le bouchon de la baignoire... Vous voulez une chambre avec ou sans fenêtre...?

J'espère que ce film vous a plu et vous a transmis la folie de vivre vos rêves ou même pire de devenir un fou heureux ....

Follement heureuse de partager tout ceci avec vous, 

Elisabeth