Critiques ciné : du 15 janvier au 20 février

Publié le 23 février 2008 par Blabla-Series

No Country for Old Men ***
Malgré une perspective linéaire propre aux chasses à l’homme, les frères Coen livre un premier film d’action intense et allégorique, brutal et cynique. Un coup de maître(s).

Cortex *
En dépit d’une idée initiale habile et intéressante, Cortex peine à résoudre subtilement son énigme et use des ficelles scénaristiques du polar de mauvais goût. Un film tout bonnement anecdotique.

Notre Univers Impitoyable **
C’est sans grande originalité ni véritable saveur, mais avec un irréalisme puissant et une dose d’arrivisme dérangeante que Notre Univers Impitoyable tente paresseusement de mettre en scène une satire sur le pouvoir et l’ambition professionnelle.

Cloverfield ****
Caméra à l’épaule, ce film toute en spontanéité, est un blockbuster surpuissant, soigné et novateur, se démarquant des films de monstre classiques par son audace clairement affichée et son résultat quasi-parfait.

Paris *
Malgré un postulat initial séduisant, le peu imaginatif Paris s'embourse dans le cliché sévère, gâche ses idées, sous-exploite ses acteurs [Karine Viard] et se perd en personnages ternes et filandreux. D'une inutilité sans nom.


PS : I Love You  ***
Dans PS : I Love You, il y a un je ne sais quoi qui apparente le film au vieux, authentique et mélancolique Hollywood. Outre une Hilary Swank toujours aussi talentueuse, PS : I Love You assume un propos sentimental et habile, et finit par nous apprivoiser. Un joli moment.

Juno ****
Raffiné, inédit, simple, désopilant, émouvant, acide, modeste, intelligent, hilarant, pertinent, chaleureux, euphorique, empoignant, moderne, sensible, illuminé, tendre, anti-conformiste, malicieux, innocent, spontané, sarcastique, charismatique, bouleversant …
Juno, on en tombe amoureux, et puis c’est tout.