Ces retraits sont, pour Hague, « les pires messages que Londres peut envoyer alors qu’il est incontestable que ces pays seront les futurs leaders de demain ». Afin de remédier à cette situation, Hague affirme que ‘un renforcement du personnel sera effectif très prochainement dans les ambassades du Brésil, d’Argentine, du Mexique et du Chili tandis que l’ambassade du Salvador devrait rouvrir prochainement.
Un nouveau consulat au Brésil sera prochainement ouvert à Recife, au nord-est du pays.
« Au niveau du bureau des affaires étrangères, nous devons viser l’excellence et montrer le retour au premier plan de la diplomatie britannique. » Outre l’amérique latine, la Grande-Bretagne va recruter 30 nouvelles personnes pour son ambassade en Inde, 50 en Chine et déployer de nouveaux diplomates en Corée du Sud et Corée du Nord ainsi qu’en Thaïlande, magré des dépenses budgétaires réduites de 10% cette année.
Reste que si la Grande-Bretagne veut réchauffer ses relations avec l’Argentine, il faudra bien évoquer un moment ou un autre l’épineux problème des iles Malouines, qui reste sous la souveraineté du gouvernement britannique malgré qu’elle soit située à 400 km de Buenos Aires…