Magazine Amérique du nord

Le gouvernement britannique veut faire la paix avec l’Amérique Latine

Publié le 09 septembre 2011 par Rene Lanouille
Le secrétaire d’état britannique aux affaires étrangères, William Hague, promet d’étendre al présence diplomatique britannique en Amérique Latine. Le gouvernement britannique veut faire la paix avec l’Amérique Latine Lors d’une présentation à Londres, William Hague a confirmé le retour de l’influence britannique dans plusieurs pays émergeants tels que la Chine, l’Inde et l’Amérique Latine. Hague regrette que le précédent gouvernement de Gordon Brown a fermé plus de 40 ambassades et de bureaux de représentation à l’étranger, « notamment 4 en Amérique Latine alors que c’est un continent en pleine dynamique. »

Ces retraits sont, pour Hague, « les pires messages que Londres peut envoyer alors qu’il est incontestable que ces pays seront les futurs leaders de demain ». Afin de remédier à cette situation, Hague affirme que ‘un renforcement du personnel sera effectif très prochainement dans les ambassades du Brésil, d’Argentine, du Mexique et du Chili tandis que l’ambassade du Salvador devrait rouvrir prochainement.
Un nouveau consulat au Brésil sera prochainement ouvert à Recife, au nord-est du pays.

« Au niveau du bureau des affaires étrangères, nous devons viser l’excellence et montrer le retour au premier plan de la diplomatie britannique. » Outre l’amérique latine, la Grande-Bretagne va recruter 30 nouvelles personnes pour son ambassade en Inde, 50 en Chine et déployer de nouveaux diplomates en Corée du Sud et Corée du Nord ainsi qu’en Thaïlande, magré des dépenses budgétaires réduites de 10% cette année.
Reste que si la Grande-Bretagne veut réchauffer ses relations avec l’Argentine, il faudra bien évoquer un moment ou un autre l’épineux problème des iles Malouines, qui reste sous la souveraineté du gouvernement britannique malgré qu’elle soit située à 400 km de Buenos Aires…




Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Rene Lanouille 34849 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte