Aprèsle stress des écrits, les stress des oraux, voilà que le stress de la rentrée est passé lui aussi.
Et oui…il ne faut pas croire, l'excitation de cette réussite au concours et la hâte de pouvoir intégrer les locaux que je vais fréquenter10 mois durant ont aussi laissé leur place au stress et aux multiples interrogations qui vont avec.
Ma rentrée a donc eu lieu ce mardi 6 septembre. Choix de l'équipe pédagogique de nous laisser le lundi 5 de libre pour pouvoir gérer la rentrée scolaire de nos loupiots. Un point positif qui a satisfait la majorité d'entre nous.
J'ai été accueillie par la directrice de l'IFCS qui m'a nommée par mon prénom (comme avec tous les autres étudiants) et d'emblée, ça met àl'aise ! Visite puis choix d'une chambre, suivie d'une rapide installation pour ensuite rejoindre l'intégralité de la promo en salle de cours pour la présentation de chacun. Après cette matinée chargée en émotions, l'équipe pédagogique (ainsi que certains intervenants ou personnalités extérieures) nous a offert un apéritif de bienvenue… au Crément de Bourgogne (ça va de soi !)
Puis est arrivée la course aux tickets de self. Comme ça, ça n'a l'air de rien mais dans un CHU, c'est pas rien ! Nous avons été un petit groupe à nous perdre dans l'enceinte de l'hôpital avant de parvenir à trouver le lieu de vente de ces fameux tickets ! Etant donné la perte de temps lors de ce parcours d'orientation quelque peu foireux, nous n'avions plus que 15 minutes pour manger qui se sont soldées par l'ingurgitation ultra rapide d'un sandwich.
Retour en cours, travail de groupe, visite des locaux…
Une journée bien chargée quand on a pris la route à 5h45 le matin même !
Et comme on n'en n'avait pas encore assez…on a décidé avec les locataires de mon étage, de filer faire quelques courses histoire de se nourrir le soir à l'internat.
LA grosse déception de tous : l'IFCS n'a pas de WIFI !
Qui dit pas de WIFI dit pas d'internet !
Les seuls point d'accès au net se trouvent dans la salle d'informatique qui se compose de 9 (vieux) PC pour 19 internes que nous sommes (+ les 15 autres étudiants de la promo) pour lesquels il faut au minimum 15 minutes pour afficher la page du bureau…Bien entendu, le net est à usage strictement « professionnel ». Entendons par là : pas de sites de réseaux sociaux, ni de sites de ventes en ligne ou autre messagerie instantanée. On réfléchit donc tous à la meilleure stratégie à adapterpourarriver à avoir accès au net assez facilement. Clé 3G, cyber-sorties organisées… Pas très pratique quand on sait qu'une partie de la vie à l'IFCS a lieu sur le net (Consultation des plannings,des livres disponibles à la bibliothèque, Power point des intervenants, envoi de nos travaux aux directeurs de mémoire par mail…) et que nous avons un gros travail de recherche à effectuer dès maintenant.
Bref…
Après toutes ces fabuleuses découvertes, nous sommes entrés dans le vif du sujet dès mercredi après-midi avec notre premier cours de socio qui, après digestion de tout ce que j'avais entendu, m'a paru beaucoup moins sorcier que je ne l'avais imaginé en premier lieu. Suivi jeudi du premier cours en sciences de l'information et de la communication que j'ai carrément adoré et d'une initiation au travail de recherche en vue de l'élaboration de notre mémoire...
A SUIVRE