Joyeux anniversaire Nicolas Metzler !

Par Manuel Picaud
Une fois n’est pas coutume, je fête l’anniversaire d’un scénariste BD totalement inconnu. Le Genevois Nicolas Metzler souffle aujourd’hui ses 37 bougies. J’ai en fait eu l’occasion de l’interviewer avec le dessinateur Régis Parenteau-Denoël en fin d’année dernière. Ensemble, ils préparent leur prochain album, Le Dieu de la volonté. Voici un extrait de l’interview dont l’intégrale paraîtra sur Auracan.com.
Quel est ton itinéraire ?
Mon parcours est un peu atypique. J’ai fait des études, ensuite un peu de marketing puis j’ai travaillé dans l’import-export. Je fais aussi du journalisme rock pour un webzine,www.lordsofrock.ch, et je manage aussi un groupe de rock, the Living Dead Boys. Concernant mon rapport à la BD, c’est surtout mon ami Pierre-Philippe Rigaud, un grand collectionneur de BD, qui m’en a fait lire beaucoup et m’a fait découvrir de nombreux auteurs. Mon ami d’enfance Patrick J. Gyger, conservateur de la Maison d’Ailleurs à Yverdon, m’a lui initié à la science-fiction, au fantastique et aux jeux de rôles notamment. Côté écriture, j’ai écrit quelques petits scénarios de jeux de rôle, des nouvelles en vrac, mais jamais rien d’aussi ambitieux que le Dieu de la Volonté.

Comment a démarré ce nouveau projet chez Paquet ? Par un pur hasard, une chance extraordinaire. Lors de l’anniversaire d’une amie, j’avais une conversation sur le thème de l’occultisme avec quelqu’un, quand en face de moi, une charmante jeune femme m’a demandé : « Est ce que tu as déjà écrit des scénarios de BD dans le passé? » Je lui ai répondu que non. Elle s’est présentée : il s’agissait en fait de la sœur de Pierre Paquet ! J’ai donc saisi immédiatement la chance au vol. L’anniversaire avait lieu un vendredi soir et le lundi matin j’ai immédiatement envoyé à Pierre Paquet le synopsis d’une histoire que j’avais inventée pendant le week-end. L’aventure a démarré comme ça, tout simplement !
Tous mes vœux pour ce projet dont voici en exclusivité des croquis de l’héroïne Léna et des études de personnages. Vous pouvez découvrir les premières planches couleurs, encrées ou crayonnées sur le site de Régis
http://www.rpdenoel.com/bd/bd.html. N'hésitez pas à donner votre avis et à encourager les auteurs. Joyeux anniversaire Nicolas !