L'impressionnat Haka des All-Blacks lance la Coupe du Monde 2011 (Crédit photo : PETER MEECHAM/Fairfax Media)
Toute la planète Rugby est rivée sur « l’île au long nuage » pour les 5 semaines à venir et sur son équipe, les All-Blacks, hyper favori de l’édition 2011 de « sa » Coupe du Monde. C’est donc avec cette pression que la Nouvelle-Zélande a lancé la campagne face aux Iles Tonga avec une victoire convaincante (41-10).
Après un Haka musclé entre les 2 équipes, les spectateurs ont pu se délecter de cette première recontre de Coupe du Monde. Les néo-zélandais n’ont pas tremblé pour empocher une première victoire, nette et sans bavure sur les Tonga
Graham Henry s’était fait chahuté après l’annonce de son XV de départ pour ce match mais fort heureusement ses joueurs lui ont donné raison avec notamment un Sonny Bill-Williams de classe mondial. L’ancien Centre du RC Toulon s’inscrit dans toutes les actions dangereuses des Blacks et notamment les premiers essais. Sa faculté de perforation et surtout sa technique de passe après contact fait des merveilles dans la défenses tongienne. Autre super star annoncée, Dan Carter, l’ouvreur restera comme le premier scoreur de cette Coupe du Monde, si particulière pour les néo-zélandais.
Le match prend alors une tournure de gala tant l’opposition des Tonga est encore trop légère. C’est une rencontre idéale pour entrer dans la compétition avec un maximum de confiance.
Malgré cette belle victoire, la pression de tout un peuple reste palpable et souhaitons aux All-Blacks qu’elle ne se retourne pas contre eux à vouloir trop bien faire.