Coup de massue pour Jeannie Longo

Publié le 09 septembre 2011 par Ptimek

Jeannie Longo est dans la tourmente avec cette affaire sur fond de dopage (Crédit photo : AP)


La plus grande championne cycliste féminine qu’on ne présente plus, Jeannie Longo, risque gros dans une affaire de dopage présumé. Comme le réglement le prévoit, des sanctions sont à prévoir lorsqu’un athlète manque 3 contrôle anti-dopage, Yoann Huget peut en témoigner !

On a beau avoir le plus beau palmarès français pour une sportive, tout sport confondu, quand il s’agit des règles anti-dopages, il n’y a pas de passe droit. Malgré pourtant une expérience de …plus de 30 ans, la doyenne du cyclisme féminin (52 ans) .

Une nouvelle fois, il ne s’agit nullement d’accusation de dopage mais d’un point du réglement auquel les sportifs de haut niveau sont astreints. Ils doivent respecter des obligations de localisations durant toute la saison, de manière à permettre à l’Agence Française du Lutte contre le Dopage (AFLD) de pouvoir pratiquer des tests inopinés. C’est ici que Jeannie Longo a fauté et ça lui vaut une suspension qui peut aller de 3 mois à 2 ans. A son âge, ça signifierait une fin brutale.

Au delà de ce point administrif, des accusations de dopage viennent alourdir son dossier ce matin, par la voix de Joe Papp. L’ancien cycliste aurait avoué avoir fourni Jeannie Longo en produits dopants. Joe Papp, coureur amateur, a lui pris dans le filet du dopage avec des produits comme les stéroïdes ou l’EPO.

Sombre affaire s’il en est, nous devrions en savoir plus très prochainement ….