A l’occasion de la sortie en salle du film “Q” , le réalisateur Laurent Bouhnik (Zonzon, 24h dans la vie d’une femme) et la comédienne Déborah Révy répondent au fameux questionnaire de la Grande Dépression. Merci à eux.
Le morceau où vous aimez noyer votre chagrin ?
Déborah Révy : “My Violent Heart” des Nine Inch Nails. J’ai le chagrin violent.
Nine Inch Nails - My Violent Heart
Laurent Bouhnik : “Je suis fier” des Sales Majestés. C’est mon morceau préféré pour me remettre les idées en place lorsque j’ai un doute métaphysique!
Les Sales Majestés - Je Suis Fier
La dernière fois que vous avez pleuré ?
Déborah Révy : Je pleure tous les jours. Ca nettoie.
Laurent Bouhnik : Quand je me suis pris la crinière de mon cheval au triple galop dans l’oeil (j’étais couché sur l’encolure de mon cheval qui avait une longue crinière, et me suis pris ses crins dans la tronche, ça surprend, ça fait mal, et je voyais plus rien à cause des larmes. Après, je me suis pris une branche dans la tête, j’ai failli tomber mais je me suis accroché) comme quoi c’est dangereux de pleurer!
La déprime est-elle source de création ?
Déborah Révy : La déprime non. La souffrance oui. Je crée pour pas déprimer justement.
Laurent Bouhnik : La déprime est suicidaire et n’a rien de créative. Elle nous pousse à nous replier sur nous-même, pour ne regarder que notre petit nombril, la dépression est politique, en tout cas elle arrangerait bien l’État pour qu’on ferme tous notre gueule alors qu’il est temps de l’ouvrir et de penser à des changements radicaux pour transformer cette société où 1% de la population mondiale possède plus de 90% des richesses.
Votre artiste dépressif(ve) préferé(e)?
Déborah Révy : Je sais pas.
Laurent Bouhnik : Brel, qui n’était pas le chantre de la bonne humeur. textes magnifiques pour un artiste dévoré par la noirceur de l’âme.
Un film qui vous file le bourdon à chaque fois ?
Déborah Révy : Blanche-Neige. Je comprends pas le concept, ça me déprime.
Laurent Bouhnik : American History X, il n’y a qu’à le voir pour comprendre (je dirais que Sélect Hôtel, mon premier film, était pas mal dans le genre….mdr)
American History X
La chanson ou l’artiste qui est un phare pour vous en cas de déprime ?
Déborah Révy : “I will survive” Gloria Gaynor. Je suis un cliché.
Laurent Bouhnik : System of a down, le seul groupe qui arrive à faire d’un moment de déprime, un élan créatif.
Gloria Gaynor – I Will Survive
La Bande – Annonce de Q de Laurent Bouhnik