Lila, Lila, de Martin Suter

Par Litterature_et_chocolat @HeleneChoco

Fans de Suter, passez votre chemin!

Martin Suter a certainement trouvé un manuscrit au fond d’un vieux tiroir et, en mal d’inspiration, s’est fait passer pour son auteur. Auquel cas ce livre est peut-être autobiographique. Quelle autre explication plausible pour expliquer cet ersatz de Suter?

RÉSUMÉ :

David Kern trouve, dans le tiroir d’une table de nuit, un manuscrit écrit dans les années 1950. Après quelques hésitations, il en accepte la publication et se fait passer pour l’auteur du roman qui devient un best-seller. Mais David est rapidement dépassé par l’ampleur du phénomène, sans compter l’arrivée d’un maître-chanteur…

MON AVIS : un coup d’épée dans l’eau

Une aventure banale n’est pas un frein pour faire un bon roman dans l’univers et sous la plume de Martin Suter. Mais cette fois, l‘histoire s’engage mal et on attend durant 372 pages (c’est long) le grain de sable qui va gripper les rouages… et enfin faire démarrer une intrigue tissée à coup de grosses ficelles. La sauce ne prend pas, et on s’agace devant les opportunités ratées qui auraient apporté au roman la pointe de folie qui caractérise si bien les livres de Martin Suter.

Considérons donc cet opus comme une parenthèse dans l’œuvre de Martin Suter et passons au suivant sans plus tarder.

VOUS AIMEREZ SI…

… vous pensiez faire publier sous votre nom le journal intime de votre meilleur ami en échange de quelques minutes de gloire: si même dans les romans ça ne marche pas, autant vous dire que la réalité ne vous sera pas plus favorable!

EXTRAITS :

Une élégante façon de rompre :

- […] nous n’allons pas ensemble.
– Nous nous complétons.
Marie soupira.
– Je ne cherche pas le grand complément. Je cherche le grand amour.

VOUS APPRÉCIEREZ PEUT-ÊTRE…

La face cachée de la lune, de Martin Suter

Le cuisinier, de Martin Suter