Cowboys de Dallas
Ha, les Dallas. Ils sont divertissants dans la défaite comme dans la victoire. Ils ont passé une saison en enfer l'an dernier avec l'effondrement du règne de Wade Phillips et la blessure à Tony Romo. Jasonm Garrett a finalement pris les rennes de l'équipe, ce qui semblait être prédestiné depuis des lunes.
L'équipe n'a pas beaucoup changé depuis 2010, un remaniement de la ligne offensive étant la principale modification. Exit Leonard Davis, Marc Colombo et Andre Gurode, enter Bill Nagy, Phil Costa et le premier choix Tyron Smith. Solide cure de rajeunissement mais ça amène une certaine incertitude. La rotation de porteurs de ballon est aussi pas mal différente suite au départ de Marion Barber pour Chicago. L'explosif mais fragile Felix Jones devrait être le #1 incontesté, suivi de Tashard Choice et des inconnus Phillip Tanner et Lonyae Miller.
C'est plus stable au niveau du jeu de passes. Romo revient et avec Miles Austin, Dez Bryant et Jason Witten, il est bien entouré. En plus, Garrett a semblé devenir un meilleur playcaller quand il est devenu instructeur-chef, on aurait cru qu'il gardait des jeux en réserve quand Wade était encore là...
On ne classerait pas les Boys dans les 5 meilleures attaques de la ligue mais si la ligne tient le coup, ils devraient marquer pas mal de points.
Défensivement, les Boys ont drôlement déçu en 2010. Ils ont terminé 23e pour les verges allouées et 31e pour les points alloués. Ayoye. Ils ont fini 26e contre la passe, accordant un gros 243 v/match en moyenne. Et tout ça malgré la présence de l'excellent DeMarcus Ware qui a réussi 15,5 sacks. C'est principalement au niveau de la tertiaire que le Dallas en arrache, le groupe formé d'Orlando Scandrick, Aaron Elam, Gerard Sensabaugh et Mike Jenkins est médiocre. Les secondeurs, incluant Ware foment un groupe intéressant, surtout si le jeune Sean Lee parvient à ravir le spot de Keith Brooking. La ligne défensive est très ordinaire, Jay Ratliff (NT) étant le seul joueur de qualité du groupe. Dans le meilleur scénario, on voit cette unité terminer en milieu de peloton. En plus, il y aura une transition suite au départ de Wade Phillips qui est toute de même un bon coach défensif.
La prédiction: beaucoup de shootouts et une fiche de 9-7, 2e dans la division.
Giants de New York
Disons-le tout de suite: n'eut été du lockout, on pense que Tom Coughlin aurait été viré l'an dernier. Les G-Men se sont effondrés pour la deuxième saison de suite et on a l'impression que le message de Colonel Tom ne passe plus. Les équipes n'étaient pas trop disposées à effectuer de grands changements vu que les camps et mini-camps seraient assurément chamboulés et que les nouveaux coaches risquaient de manquer de temps. Le statu quo a donc prévalu à New York comme à Jacksonville par exemple. On verra bien si Coughlin tient encore les rennes solidement mais on s'attend à un effondrement.
Eli Manning a beaucoup nui aux siens l'an dernier avec un assommant total de 25 interceptions. Le reste de ses stats était tout à fait convenable mais sa prise de décision laissait grandement à désirer. Il devra améliorer ça. Ses WRs sont pas mal les mêmes que l'an dernier, à l'exception de Steve Smith qui est rendu à Philly. Mario Manningham et Domenik Hixon sont solides et Hakeem Nicks pourraient exploser en 2011. On devrait aussi voir davantage le rapide Victor Cruz qui a surtout œuvré sur les retours de bottés l'an dernier. Le TE Kevin Boss a quitté pour Oakland (pauvre homme), il est remplacé par un anonyme trio mené par un certain Travis Beckum. Les passes au TE devraient être moins fréquentes.
On s'attendait à voir Ahmad Bradshaw et Brandon Jacobs quitter comme agents libres mais coup de théâtre, les deux sont de retour. Ce n'est pas une mauvaise chose car le NYG a terminé 6e au niveau de la course l'an dernier. La ligne offensive a perdu des morceaux en Rich Seubert (G) et Shaun O'Hara (C ) et tente d'intégrer un nouveau LT en la personne de Walter Beatty. Ça fait pas mal de changements, on envisage des résultats moyens. En fait, on voit l'offensive new-yorkaise terminer entre le 15e et 20e rang dans la ligue.
La défensive des Giants commence la saison du mauvais pied, ayant déjà perdu deux demis de coins: Terrell Thomas et la recrue Prince Amukamara. On devrait voir le prince en action vers la semaine 6 mais Thomas ratera la saison au complet. On tombe donc avec Corey Webster et Aaron Ross comme CBs et le duo Kenny Phillips/Antrel Rolle comme safeties. La définition même de la médiocrité.
Évidemment, le pass rush des G-Men demeure excellent et ça donnera une chance à la tertiaire. Osi Umeniyora, Justin Tuck et Jason Pierre-Paul devraient bien aller chercher 10 sacks chacun, ils sont durs à arrêter. Les secondeurs sont solides sans être spectaculaires, le retour de Mathias Kimanuka fera du bien. Il y a donc du bon et du mauvais dans cette unité, ce qui ne nous inspire pas plus confiance qu'il faut.
Prédiction: les Giants sont mûrs pour un 8-8 mais le facteur Coughlin nous oblige à descendre ça à 7-9. 3e de division.
Eagles de Philadelphie
Les Phillies sont assurément l'équipe qui a le plus fait parler au cours de la saison morte, principalement grâce à l'arrivée des demis de coin Nnamdi Asomugha et Dominique Rodgers-Cromartie. Combinés à Asante Samuel, qui est encore là, ça donne tout un trio de CBs. On a rarement vu ça, c'en est excitant. Ce combo permettra à l'équipe de blitzer davantage et comme Trent Cole et le nouveau-venu Jason Babin sont déjà de solides pass rushers, ça risque de cartonner. L'ancien des Packers Cullen Jenkins vient ajouter du muscle au poste de DT, alors la ligne défensive sera solide. En plus, Jim Washburn arrive du Tennessee pour coacher la D-Line, il est un maitre en la matière. Les secondeurs sont moins épatants, James Chaney étant la seule valeur sûre du groupe. Il faudra quand même surveiller le jeune Casey Matthews, le frère de l'autre. Globalement, la défensive philadelphite nous donne l'impression d'un groupe top 10, si ce n'est top 5.
Offensivement, c'est l'an 2 de l'ère Michael Vick et on s'attend à une petite baisse de régime de ce côté-là. Rien de catastrophique mais les défensives ont le don de s'ajuster aux QBs qui courent et Vick peut être maitrisé, on l'a vu quand il jouait pour les Falcons. Il est plus mature et nettement, nettement mieux coaché qu'à Atlanta mais on anticipe plus de matches difficiles pour lui. Les blitzes ont tendance à le mêler...Son substitut sera Vince Young, un autre gars qui pourrait bénéficier du bon coaching d'Andy Reid et d'un nouvel environnement. On peut se demander si on verra des formations funky avec deux QBs ou du wildcat mais on en gagerait pas la-dessues Évidemment l'arsenal de skill players des Aigles est encore bien garni: DeSean Jackson, Jeremy Maclin, Jason Avant, Brent Celek, LeSean McCoy sont de retour et l'arrivée de Ronnie Brown apportera de la profondeur au backfield. L'ancien Giant Steve Smith est blessé mais s'il peut jouer un peu, les possibilités seront infinies.
La ligne offensive devrait être tout à fait acceptable, Jason Peters (LT), Todd Herremans (LG) et Jamaal Jackson étant des valeurs sûres. Le côté droit sera plus expérimental avec la recrue-pompier de 27 ans Danny Watkins au poste de garde et le joueur de 3e année King Dunlap comme RT. Il faut rappeler que l'angle mort de Vick est à droite car il est gaucher, il se peut donc que ça pose problème.
Il y a bien peu de bémols chez les Eagles, ils étaient forts l'an passé et ils devraient encore meilleurs cette année. Prédiction: 12-4, premiers de division et une défaite contre les Packers en finale de la NFC.
Redskins de Washington
Mike Shanahan continue sa reconstruction des Skins et on se demande s'il s'en va dans la bonne direction. Albert Haynesworth est parti et c'est mieux ainsi, il n'aurait jamais produit dans la structure dissipée de Washington. Donovan McNabb a aussi quitté, on se demande s'il est fini ou bien si le fit était mauvais à DC. Les deux sont possibles.
C'est maintenant Rex Grossman qui remplace McNabb avec John Beck pour lui souffler dans le cou. Mettons que la médiocrité est le meilleur scénario envisageable au poste de QB. On ne peut imaginer qu'un de ces deux gars-là devienne vraiment bon. Il y a eu peu d'améliorations au poste de WRs, Santana Moss est encore là et les gros yeux à Jabar Gafney sont listés comme #2. Calvaire. Chris Cooley (TE) viendra donner un coup de main dans le jeu de passes et il demeure le joueur le plus cool de la NFL, on le salue. Le groupes de porteurs de ballons est formé du Cardinal déchu Tim Hightower, de Roy Helu et de Ryan Torain. Ça pourrait être acceptable si la ligne offensive était bonne mais encore là ce n'est pas trop réjouissant. Jammal Brown (RT) est bien correct mais Trent Williams (LT) est encore en apprentissage et le gars du milieu sont poches. Somme toute, l'attaque des Skins va en arracher.
L'an dernier, Mike Shanahan a décidé de transformer la défense de l'équipe en 3-4 avec des résultats désastreux. Le 3-4 demeure, on verra si le personnel de joueurs sera mieux adapté. L'équipe a ajouté le premier choix Ryan Kerrigan qui passera de DE dans un 4-3 à rush linebacker dand un 3-4, ce qui devrait prendre un temps d'adaptation. Il pourrait toutefois former un bon tandem avec Bryan Orakpo. London Fletcher et Rocky McIntosh complète le groupe, un des points posiifs des Skins. La ligne défensive sera maintenant composé d'Adam Carriker, de l'ancien Giant Barry Cofield (NT) et de l'ex-Cowboy Stephen Bowen. Un mot: expérimental. La tertiaire est aussi un groupe patché avec des agents libres, OJ Atogwe arrivant de St-Louis pour se joindre à DeAngelo Hall (il joue encore!), Reed Doughty et Josh Wilson. On a vu pire, on a vu mieux. La défensive, tout en demeurant moyenne, risque d'être la principale force des Peaux Rouges.
Prédiction: une mauvais attaque, une défense moyenne, une direction instable: 5-11, 4e de division.