Écrit par La Nouvelle Expression
Vendredi, 09 Septembre 2011 11:19
ééééééôééé«»«éé»éééîééèçàééàêêééèééééé
Intitulé « Notre pari sur le Cameroun », ce documentaire « vérité » de 26 minutes a été diffusé sur les principales chaînes de télévision partenaires d'Aes Sonel ce jeudi 8 septembre 2011, après les journaux en langue française. Il s'agit d'Equinoxe Tv, Canal 2 International, Stv 2 et Ltm Tv. La Crtv prendra le relais ce samedi 10 septembre, à 21 heures. Le film est sous-titré en anglais, et a également une version traduite en langage pour sourds et malentendants. Question de permettre à tous les Camerounais d'être dans le même élan. Dans l'ensemble, toutes les réalisations majeures des dix dernières années de la société spécialisée dans la production, le
transport et la distribution de l'énergie électrique sont contenues dans ce film de 26 minutes dévoilé ce lundi 5 août 2011, au cours d'un cocktail dinatoire, à Douala.
Le documentaire retrace toute la vie de l'entreprise, de son entrée en service en 2001 jusqu'en 2011, les difficultés auxquelles elle a fait face, ses différentes réalisations, ses ambitions, en passant par les différents responsables qui l'ont dirigé. L'Américain Mark Miller, surnommé « Dark Miller », au regard des multiples coupures continues d'électricité que les populations avaient essuyées à l'époque, l'autre Américaine Helen Tarnoy, surnommée, elle aussi « Helen Tarnoire », Jean David Bilé, Brian Rich et encore Jean David Bilé. L'on apprend, par exemple, que lorsque Aes hérite de la Sonel le 18 juillet 2001, « les ouvrages sont vieillissants, le réseau de transport n'est pas du tout au top, le déficit énergétique est criard ». Cette année là aussi, le vocabulaire des Camerounais s'enrichit d'un nouveau mot : délestage. En rapport avec les interruptions continues atteignant des semaines dans plusieurs localités. Le film est enrichi de plusieurs témoignages acerbes. Des réactions aussi. Olivier Behlé du Gicam, les candidats déclarés à la présidentielle 2011, Anicet Ekané et Jean de Dieu Momo, Jean Baptiste Sipa, du Messager, Ravi Iyer de Cimencam et plusieurs autres clients.
Perspectives
Tous les témoignages ont une constance. L'état des lieux lors des débuts de l'entreprise et la situation après la sortie de la zone de turbulences. Et l'artisan en chef de cette sortie n'est autre que Jean David Bilé. En réalité, c'est ce diplômé de l'école centrale de Paris, promotion 1975, qui redresse Aes Sonel, en corrigeant les erreurs de ses prédécesseurs vomis par les Camerounais en furie, et devenus tristement célèbres. Aujourd'hui, grâce à un investissement cumulé de près de 400 milliards de Fcfa de 2001 à 2010, la confiance revient peu à peu et les villes brillent de lumière.
Modeste, Jean David Bilé est loin de se prendre la tête. « C'est dix années de travail difficile et pas seulement de jours, mais aussi de nuits. Mais maintenant il faut savoir que l'économie du Cameroun croît et la demande en électricité croît encore plus que l'économie. La demande comme vous l'avez vu est de l'ordre de 7% en moyenne par an. C'est beaucoup. Et je l'avais déjà exprimé dans le passé, 7% en moyenne par an, ça veut dire qu'en treize ans vous devez doubler la capacité dont vous disposez, donc vous devez investir autant que vous avez investi depuis que vous existez au Cameroun. Vous vous imaginez que c'est un travail lourd à faire. C'est pour cela que je dis qu'effectivement, beaucoup d'effort reste à faire. En termes d'investissements, en termes de qualité, d'accueil, de formation du personnel, d'éducation de notre clientèle et de l'ensemble des parties prenantes », déroule le président d'Aes Apco. Aes Sonel dispose à ce jour d'une capacité de production installée de 933 MW et a encore d'énormes projets pour le Cameroun. Entre autres, fournir 400 MW supplémentaires d'ici fin 2012, rendre les relations clientèle plus conviviales à l'horizon 2012, moderniser le réseau de transport et de distribution, lancer de nouveaux recrutements au sein de l'entreprise d'ici 2015 et fournir l'accès à l'électricité à plus de deux millions de familles d'ici 2021.
C'est là tout le sens du pari, matérialisé également par la mise sur pied d'un nouveau site Internet plus adapté et plus interactif opérationnel également depuis ce jeudi 8 septembre 2011.
Follow