Le principe d’une structure de promotion intersectorielle commune, qui aurait pour objectif principal la promotion du «produit Valais» dans son ensemble, a reçu l’aval de la grande majorité des quelque 200 acteurs de l’économie valaisanne lors du deuxième Sommet du tourisme à Sierre, le 24 mai 2011. Les participants ont exprimé, en outre, la volonté d’une mise en oeuvre aussi rapide que possible.
Prenant acte de ces résultats, ainsi que des travaux du groupe de travail ad hoc, le Conseil d’Etat a autorisé le 22 juin le DEET à poursuivre les travaux de mise en oeuvre d’une telle structure. Le Département a donc entrepris, avec l’aide d’un groupe de pilotage, de concrétiser les modalités de réalisation d’une structure que le groupe de travail ad hoc avait décidé de baptiser «Valais/Wallis Promotion ». Il a présenté, le 31 août 2011, ses conclusions et propositions au Conseil d’Etat. Celui-ci a transmis au Grand Conseil un message dans ce sens ainsi qu’un projet de loi pour prise de décision lors de la session de novembre prochain.
Mieux utiliser les moyens à disposition
La structure « Valais/Wallis Promotion » veut réunir sous un même toit toutes les compétences de promotion générique de toutes les branches de l’économie valaisanne. Sont ainsi représentées au niveau de l’organe stratégique les associations faîtières valaisannes du tourisme, de l’agriculture, du commerce et de l’industrie ainsi que des entreprises certifiées « Valais excellence ».
Au niveau de la structure, le Conseil d’Etat s’est prononcé pour la forme juridique de la corporation de droit public, ce qui permet : • une représentation équilibrée de toutes les branches de l’économie ;
- une représentativité optimale (assemblée générale disposant d’un nombre de places équilibré dans le comité)
- la responsabilisation optimale des acteurs et de l’Etat
- de conférer à la structure un caractère dynamique, évolutif et souple.
Le Gouvernement a prévu, pour le financement des activités de «Valais/Wallis Promotion», une affectation coordonnée en un seul contrat de prestations de toutes les subventions et mandats actuellement prévus dans le budget ordinaire de l’Etat pour la promotion du produit «Valais». Il veut éviter, avant les conclusions du groupe de travail « Structures et financement », de changer fondamentalement les principes de financement des structures et organes du tourisme cantonal.
La somme de ces moyens se montait en 2011 à 5.09 millions de francs. Le budget 2012, présenté par le Conseil d’Etat au Grand Conseil, prévoit 6.29 millions de francs pour les mêmes prestations, en tenant compte d’une demande extraordinaire déposée par Valais Tourisme au vu de la situation. «Valais/Wallis Promotion» pourrait en sus compter sur environ 3 millions de francs provenant de la taxe d‘hébergement reversée actuellement à Valais Tourisme et destinée à des tâches de promotion. Ce qui lui permettrait de bénéficier, pour sa première année d’activité, d’un budget supérieur à 9 millions de francs.
Phase transitoire
Une analyse de la situation actuelle et des potentiels existants dans les organisations a amené l’élaboration d’un concept de mise en oeuvre de « Valais/Wallis Promotion » selon les principes d’un processus de fusion et de coopération. Les objectifs sont clairement de réussir à bénéficier de l’existant et de l’intégrer au mieux dans une nouvelle dynamique. Une phase transitoire, qui permettra d’asseoir les bases de la nouvelle structure à construire, est ainsi proposée. Cette phase transitoire devrait s’étendre sur une durée maximale de deux ans, durant laquelle «Valais/Wallis Promotion» aura la possibilité de démontrer son efficacité et sa nécessité pour l’économie valaisanne. En outre, une intégration optimale et socialement responsable des ressources humaines existantes sera ainsi assurée.
MESSAGE du Conseil d'Etat concernant le projet de loi sur la création de la société de promotion du Valais