Deauville 2011

Publié le 09 septembre 2011 par Rudy0609

La 37e édition du Festival du cinéma américain de Deauville s'apprête à tirer sa révérence pour cette saison et les Planches seront bientôt à nouveau désertes. Des films en compétition, des avant-premières, des documentaires, une carte blanche à Jean-Charles de Castelbajac, quatorze longs-métrages en compétition, des séries TV made in US, un invité d'honneur,  deux jurys, une pluie de stars et des prix exceptionnels, c'est un peu tout ça le festival de Deauville. Tout un programme !

Pour cette nouvelle édition, le Festival du cinéma américain recevait comme invité d'honneur le réalisateur, producteur et scénariste Francis Ford Coppola. Un bel hommage à  celui à qui l'on la célèbre trilogie du Parrain, mais aussi Dracula, Apocalypse Now, Conversation secrète ou encore L'homme sans âge. Une géant du cinéma américain, un honneur pour le festival.

Les jurys

Deux équipes de choc pour cette 37ème édition.
Le jury palmarès : Olivier Assayas, le président, et les membres récompenseront le meilleur du cinéma indépendant américain. A ses côtés : Nathalie Baye, Claire Denis, Chiara Mastroianni ou encore Angelin Preljocaj. Tous devrons voter pour le Prix du Jury 2011.

Le jury Révélation, avec à sa tête  Samuel Benchetrit, nommera de son côté le prix de la Révélation. Pour l'aider dans cette lourde tâche : Elisa Sednaoui, Leila Hatami, Benjamin Siksou et Sabrina Ouazani.

La Sélection

14 films, 14 réalisateurs plus que prometteurs, 14 histoires, 14 castings. Une petite sélection?

All she can, de Amy Wendel. C'est l'histoire d'une petite ville au fin fond du Texas, Benavides, où les filles font de l'haltérophilie, où l'armée s'impose dans les lycées, et où la communauté mexicaine essaie de sortir de la crise. C'est surtout l'historie de Luz qui rêve d'autres horizons.

Another Happy Day, de Sam Levinson. Une comédie avec Ellen Barkin, Kate Bosworth, George Kennedy et Demi Moore. C'est l'histoire d'un couple séparé qui se fait la guerre, de tantes hystériques, et d'ados désaxés... Le tout sur fond de mariage. Ça promet !

Detachment, de Tony Kaye. Henry Barthès (interprété par Adrian Brody), est professeur remplaçant, et envoyé dans un lycée difficile de la banlieue new-yorkaise. Cette expérience va bouleverser sa vie.

Yelling to the sky, de Victoria Mahoney. C'est l'histoire de Sweetness O'Hara, une adolescente de 17 ans, prise pour cible par des élèves violents de son lycée et qui, à la maison, doit également faire face à de nombreux problèmes. Elle décide de trouver un échappatoire.

Des avant-premières

Le Festival du film américain de Deauville, c'est aussi l'occasion pour les films de se dévoiler auprès du public en exclusivité.
Et le film chouchou de cette saison, c'est La couleur des sentiments, de Tate Taylor.

Adapté du best-seller de Kathryn Stockett The Help. Le film dresse le portrait de trois femmes que tout sépare, dans l'Amérique ségrégationniste des années 60. Mais ces femmes se lient d'amitié et décident d'écrire un livre dans le but de repousser les limites et les règles de la société dans laquelle elles vivent. A l'affiche : Jessica Chastain, Emma Stone, Viola Davis, Octavia Spencer... C'est l'évènement de l'année. A retenir.


Des exclusivités

A l'occasion du festival cette année, Deauville a  projeté en exclusivité Le Roi Lion, dessin animé culte, en version 3D. Un vrai plaisir pour les grands et les petits. Je me sentais déjà dépassée pas le blu-ray et la version remastérisée des classiques de mon enfance, et voilà qu'ils passent en 3D. Ah la technologie !

Souvenirs... Le Roi Lion

Des stars

Comme tous les festivals, Deauville a sa touche glamour et paillette avec la présence de quelques stars du grand écran. Toutes et tous ont défilé sur le tapis rouge, prêt à se faire mitrailler par les photographes. Nous avons pu entre autres croiser Danny Glover, Ellen Barkin, Chiara Mastroianni, Shirley Mac Laine, Kate Bosworth, Bill Murray, ou encore les soeurs Chaplin.

On attend avec impatience le palmarès de ce festival atypique plus cinéphile que show-off !

Pauline B. pour Bazarchic Mag.