Quand on rêve tout seul, ce n’est qu’un rêve, quand nous rêvons ensemble, c’est le début de la réalité.
Lorsque l’année dernière, nous avons mis en place ces rendez-vous du premier mercredi du mois, notre objectif était de faire renouer les gens avec l’action. De faire renouer les gens avec la rue.
De nous rencontrer régulièrement pour dire NON à SARKOZY et surtout à sa politique. De nous montrer, et de faire connaître le Front de Gauche.
Néanmoins, tout au long de l’année, ces rendez-vous ont eu lieu, qu’il fasse chaud ou froid.
Cela à prouver notre volonté et notre ténacité, à dénoncer cette politique néfaste à tous les niveaux.
Cette année, nous recommençons une nouvelle série, ce qui prouve bien, que les membres, que les sympathisants de ce Front de Gauche, ne baisseront pas les bras, et continueront tout au long de cette année à dire qu’une autre politique est possible.
Cette année, est une année charnière avec ce qui se passe dans notre pays, avec ce que notre peuple subit, avec ce qui se déroule dans le monde, en effet, cette année est une année où nous allons pouvoir faire notre révolution en passant par les urnes.
Et si nous sommes ici ce soir, c’est justement que la consigne du Front de Gauche est simple, elle dit tout simplement qu’il ne faut pas attendre les consignes, il faut AGIR.
Nous agissons, et si nous le faisons, c’est que la politique à SARKOZY est INDIGNE pour les Françaises et les Français que nous sommes. Et si elle est INDIGNE, nous sommes par la force des choses INDIGNÉS de constater que dans ce pays, il y a tout pour une minorité, les riches, et rien pour le peuple.
Place au Peuple dit notre candidat à l’élection Présidentielle Jean-Luc MÉLENCHON, oui Place au PEUPLE, car le peuple doit avoir toute sa place et rien que sa place.
On le constate, le Mouvement des Indignés a réveillé quelques consciences et aujourd’hui, malgré les vacances estivales, il semble qu’une lame de fond se répande dans le Monde.
Après l’Islande, la Tunisie, l’Égypte, la Syrie, la Libye, l’Algérie, Israël, le Sénégal, le Malawi, le Chili, la Grèce, l’Espagne, la France, l’Angleterre, les peuples se lèvent dans des dizaines de Pays et tous n’ont qu’une voix, celle de ne pas être entendu.
De ne pas être entendu par les Dirigeants qui vivent à des années lumières des souffrances quotidiennes du Peuple.
Ils nous parlent de croissance quand il s’agit de la croissance de quelques Sociétés qui ne profitent à personne, si ce n’est l’oligarchie des grandes Entreprises du CAC 40.
La majorité peine à tenir jusqu’au bout du mois et beaucoup de nos concitoyens attendent au bord de la route.
Le Peuple est gouverné par les Banques qui poussent chacun de nous à un esclavage servile, les Dirigeants et les Gouvernements étant les marionnettes du système capitaliste qui est en réalité le problème, et pas la solution.
Manifester, s’indigner, sont désormais, et plus que jamais des nécessités, mais il faudra passer à une autre étape : mettre en place une nouvelle politique capable d'inverser et de changer radicalement la gouvernance de la France.
C'est l'objectif du Front de Gauche, dans sa diversité et sa volonté d'Alternative.
En 2012, il ne faudra pas tergiverser, choisir le moindre mal, choisir utile, non ! Il faudra voter pour une politique de gauche plus radicale, une politique qui pense d’abord à l’humain, car l’humain n’a pas de prix.
Il faudra avec force, écarter l’idée, qu’une certaine gauche puisse redonner un espoir que nous avions déjà eu en 1981. Le grand soir n’existera qu’en faisant le choix, de barrer la route au Front National, à la droite et à la sociale démocratie.
Nous devons, nous donner, la possibilité de réellement changer toutes ces façons de faire qui nous mène droit dans le mur.
Un outil existe pour cela, un outil qui rassemble toutes ces forces de gauches, ces forces qui ne souhaitent que de mettre en place une politique de gauche plus radicale.
Cet outil est le Front de Gauche, un outil qui ne demande qu’à grandir, qui ne demande qu’à rassembler encore plus.
Voter Front de Gauche en 2012, ce n’est pas un vote utile, mais un vote obligatoire pour nous sortir de ce capitalisme sauvage, de cette destruction de l’humain que nous sommes.
Voter Front de Gauche en 2012, c’est le seul moyen de reconquérir nos idéaux républicains que sont « Liberté, Égalité, Fraternité et Solidarité ». Le seul moyen de redonner la place au peuple, toute sa place et rien que sa place.
Aujourd’hui, il ne s’agit pas de douter, de réessayer, il nous faut être offensif, attendre ne sert plus à rien, aujourd’hui, il faut faire le choix d’une politique de gauche plus radicale, une politique qui met en avant l’humain.
Oui, l’humain car d’abord il y a l’humain.
Le peuple ne demande pas grand-chose, travailler, joindre les deux bouts et garder sa DIGNITÉ, c’est TOUT.
Oui, les mauvais jours finiront !
Une autre vie est possible !
Sarkozy et la bande du Fouquet’s doivent dégager.
Notre peuple mérite mieux !
Le vrai changement dépend de nous.
En 2005, nous étions unis contre le Traité Constitutionnel Européen et nous avons vaincu la toute puissante coalition des partisans de l’Europe libérale.
Pour 2012, nous sommes unis de nouveau !
Le Front de gauche, c’est la gauche qui se rassemble !
Nous sommes divers mais nous faisons cause commune pour proposer ensemble un changement radical en 2012.
Place au peuple pour partager les richesses, éradiquer la précarité, engager la planification écologique, donner de nouveaux droits aux salariés, convoquer une Assemblée Constituante pour la 6ème République, bâtir une autre Europe que celle du Traité de Lisbonne.
Ensemble, nous sommes capables de résister à la finance, capables d’imposer l’humain d’abord !
En Espagne et en Grèce comme en Tunisie et en Égypte, sur les places publiques, les peuples se donnent rendez-vous pour la démocratie, la justice et la dignité.
Le 29 juin, la campagne de l’élection Présidentielle a été lancé sur une place publique, autour de nos porte-parole et de Jean-Luc Mélenchon, notre candidat commun pour l’élection présidentielle.
Avec le Front de Gauche, il faut en finir avec Sarkozy et la droite qui détruit tout. Il faut une révolution citoyenne qui en finisse avec le libéralisme et le productivisme !
Les responsables de l’augmentation de la dette ne sont ni les salaires ni les pensions. Les responsables sont les exonérations fiscales et les subventions au capital, la « voracité » de l'armement et des produits pharmaceutiques. Ils nous mettent en faillite pour appliquer encore plus de mesures destructives et coupes sombres et pour vendre la terre et les biens publics à des prix bradés.
Nous disons : Qu’ils retirent leurs mémorandums ! Qu'ils s’en aillent !
Nous ne voulons pas du gouvernement du FMI ni de la Troïka.
Nationalisation de la banque. Avec les plans de sauvetage, l'État leur a déjà payé bien plus que leur valeur boursière pour qu'ils continuent à spéculer.
Ouvrir les livres de la dette au peuple afin que nous sachions où est allé l'argent.
Redistribuer radicalement les richesses et changer la politique fiscale pour faire payer ceux qui ont le plus : les banquiers, et le capital.
Nous voulons le contrôle populaire démocratique sur l'économie et la production
Pour tout cela, sur cette place ensemble DÉCLARONS QUE :
LES POLITIQUES D'AJUSTEMENT QU'ILS IMPLANTENT NE NOUS SORTIRONT PAS DE LA CRISE, MAIS AU CONTRAIRE LA CREUSERONT.
ILS NOUS ENTRAÎNENT VERS UNE SITUATION LIMITE OÙ ILS EFFECTUENT ET EFFECTUERONT DES SAUVETAGES, EN RÉALITÉ AU BÉNÉFICE DES BANQUES CRÉDITRICES, ET QUI SE RÉSUMERONT A DES ATTAQUES GRAVES CONTRE NOS DROITS, NOS ÉCONOMIES FAMILIALES ET NOTRE PATRIMOINE PUBLIC.
Il est nécessaire DE S'INDIGNER ET DE SE REBELLER face à de telles attaques.
C’est ce que nous faisons depuis le 1er septembre 2011, Place LECLERC à Longwy Bas.
1 – Stop aux plans d'ajustement et de sauvetage
2 – Non au paiement de la dette illégitime.
Cette dette n'est pas la nôtre.
Nous ne devons rien, nous ne vendons rien, nous ne payerons rien !
3 – Pour une démocratie directe et réelle Maintenant.
4 – En défense de ce qui est public. Pas une seule vente de propriété ou de services publics.
Et, ce mercredi 07 Septembre 2011, nous avons tenu, nous responsables du comité local du Front de Gauche, à lancer dans notre secteur notre campagne conjointe de l’élection Présidentielle et des Législatives de 2012 sur cette place publique que nous allons rebaptiser en « PLACE DU PEUPLE ».
Autour de Jean-Luc Mélenchon et de votre candidat aux législatives, votre serviteur, nous pouvons donner PLACE AU PEUPLE, nous devons tout faire pour être offensif mais aussi réhabituer le peuple à se retrouver dans la rue.
A dénoncer vôtre, et notre INDIGNATION face à la situation actuelle.
Je terminerais comme j’ai commencé ce propos.
On n’attend pas de la Gauche qu’elle fasse moins pire que SARKOZY. On veut qu’elle fasse autrement. Nous faire rêver !
Car quand on rêve tout seul, ce n’est qu’un rêve, quand nous rêvons ensemble, c’est le début de la réalité.
Que la Place DARCHE devienne la PLACE AU PEUPLE.
Merci de votre attention.