Ces 5 villes qui pourraient être détruites par une catastrophes naturelles dans un futur proche

Publié le 09 septembre 2011 par Bioaddict @bioaddict

  donnez votre avis 13 13 personnes aiment cet article

OK
Je souhaite également recevoir
les bons plans et offres partenaires
la newsletter des professionnelles
En supplément   Catastrophes naturelles : les Nations Unies publient un indice d'exposition humaine Les variations climatiques vont engendrer de plus en plus de guerres civiles Le changement climatique va-t-il nous rendre tous dépressifs ? La fonte des glaces Arctique bat un nouveau record Comment et pourquoi le réchauffement climatique affectera la santé humaine Le site américain satirique Cracked a réalisé la liste des cinq prochaines villes qui pourraient être détruites par une catastrophe naturelle dans un prochain futur. Qui sont ces cités de Pompéi de l'époque contemporaine?

En cinquième et quatrième place, figurent San Francisco et Venise. Pas de surprise pour la ville californienne dont on connaît le passé sismique (en 1906 et 1989). Ni pour Venise qui sombre progressivement dans les eaux méditerranéennes: un phénomène amplifié par le réchauffement climatique qui entraîne une montée du niveau des eaux.

La côte ouest des Etats-Unis confirme sa réputation de zone à risques géologiques en arrivant à la troisième place avec Seattle. La ville du bord du Pacifique se situe au point de rencontre entre la plaque nord-américaine, la plaque Pacifique et la plaque Juan de Fuca. Pour autant, bien que des équipes de recherche ont été mises en place pour surveiller de près cette menace qui pourrait causer des dégâts supérieurs au séisme de Nisqually de magnitude 6.8 en 2001.

Autre continent, autre phénomène naturel: la ville de Goma en République démocratique du Congo pourrait être ensevelie sous la lave du volcan Nyragongo. Une coulée de lave qui a déjà causé la disparition d'un cinquième de la ville africaine en 2002 et mis en péril la production agricole des terres entourant le volcan, connues pour être les plus fertiles.

Et la ville à l'espérance de vie la plus courte est... Dacca, capitale du Bangladesh. Les services municipaux de la ville qui compte près de 13 millions d'habitants devront être sur plusieurs fronts: la saison des moissons engendre d'importantes inondations et la ville est l'objet de cyclone fréquents.

Bien évidemment, cette liste est loin d'être exhaustives puisque d'autres villes très importantes pourraient être détruite à court terme par des aléas naturels comme Istanbul, Vancouver, Mexico et Tokyo (séismes) sans compter toutes celles qui pourraient être dramatiquement affectées : Paris, Londres (inondations), New York, Miami, Manille (cyclones)...

CATastrophes NATurelles.net, partenaire de bioaddict.fr